· 

Shazam !

Titre : Shazam !

Réalisateur : David F. Sandberg

Bande annonce

Genre : Super-héros, DC

Durée : 2h12

∗ 

 

 

Pour la petite histoire :

 

Je suis allée voir Shazam ! entre amis, comme à chaque fois que je vais voir des films de super-héros, un soir de bon dimanche à glandouille. J'aime assez bien ce genre de films, mais je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de DC... le dernier que j'ai vu est sans doute Wonder Woman... avec lequel j'avais eu un peu de mal (c'est peu dire).

Pour Shazam !, ayant subit la bande annonce un bon nombre de fois, j'ai tenu à ce que nous allions le voir en VOST... désolé M. Tanguy Goasdoué, dans Chuck pourquoi pas mais là je ne pouvais vraiment pas supporter le doublage. Heureusement d'ailleurs, je pense que j'aurais pu retirer une étoile si j'avais dû subir cette voix tout du long. Bref, au moins ai-je pu voir le film dans de bonnes dispositions !

 

 

Résumé du film :

 

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi... il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.

Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux super-pouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr. Thaddeus Sivana... 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Le plus grand atout de Shazam !, c'est son concept original. On a beaucoup vu d'adolescents super-héros, mais pas tellement d'enfants - après, j'avoue que je n'ai pas une culture extraordinaire dans ce domaine, mais ça m'a paru un peu novateur dans ce que j'ai pu voir jusque là. Bref, Billy Batson, jeune orphelin de 14 ans (qui en fait plutôt 12, surtout au niveau de la maturité), devient un super-héros en prononçant "Shazam". Ce starter pack est plutôt bien exploité, avec tout ce que ça implique de gags, plus ou moins potaches, mais personnellement j'adhère.

 

Les acteurs présent au casting se défendent pas mal du tout. Zachary Levi joue vraiment bien l'enfant dans le corps d'un adulte, ça lui va d'ailleurs comme un gant avec son sourire de benêt mignon. Asher Angel (Billy Batson enfant) est plus classique et la bonne surprise c'est Jack Dylan Grazer, qui est parfait dans son second rôle de "meilleur ami" un peu déjanté. Je trouve qu'à eux trois, ils sont un bon duo/trio. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Darla, une presque petite sœur collante mais adorable. 

 

Côté scénario... c'était malheureusement un peu plat. Le début est franchement pas mal, comme je l'ai dis ci-dessus, on découvre et apprécie le concept (même si on a vu la bande annonce douze fois et qu'on savait déjà un peu), et ça fonctionne bien jusqu'à ce qu'ils terminent de tester les pouvoirs de Billy. Ensuite... ça flotte un peu disons. Le méchant manque de corps selon moi, et la façon dont il obtient ses pouvoirs m'a parue un peu abusée, un peu trop extrême pour être crédible. De plus, les créatures qui l'entourent rendent bizarrement... aussi bien d'un point de vue contextuel que d'un point de vue image. Du côté de Billy Batson, ça traîne : comme c'est un enfant il n'use pas très bien de ses pouvoirs (on s'y attend), bien évidemment il y a des conséquences, qu'on voit venir de loin elles aussi, et je dirais que jusqu'au fameux déclic du héros, on passe un moment relativement moyen. Heureusement, il y a le déclic lors d'un moment touchant où nous découvrons la vérité sur sa mère, puis la fin glisse toute seule. J'ai beaucoup aimé le retournement final, j'ai bien ris, et j'ai aimé les punchlines ! 

 

Il aurait fallu que ça en reste là. Mais comme dans tous les films de super-héros, il y a une scène cachée... je ne vais rien dévoiler de façon directe mais... c'était à la fois prévisible à cause de plans annonceurs dans le film (que je n'ai vraiment pas trouvés très discrets d'ailleurs) et complètement bizarre, mais pas dans le sens intriguant : "Je veux en savoir plus." Plutôt dans le genre : "Mais c'est quoi ça ?!" 

 

Pour conclure, je dirais que Shazam ! est un film de super-héros pas trop mal, même si j'ai été un peu... pas vraiment déçue, mais je suis un peu restée sur ma faim. J'en attendais plus de ce film, malgré la réputation de DC.

Écrire commentaire

Commentaires: 0