· 

Sous le soleil éternel de Finlande

Fiche descriptive

Titre : Sous le soleil éternel de Finlande

Auteur : Antti Tuomainen

Maison d'édition : 10/18 (éditeur d'origine : Fleuve)

Genre : Roman policier

Nombre de pages : 384

Pour la petite histoire

Il y a quelques jours, j'ai été victime du syndrome de la pile à lire trop âgée. Tu sais, ce moment où ces livres que tu as soigneusement choisi dans ta librairie préférée sont sur l'étagère depuis plus d'une année entière (voire même quatre ou cinq pour certains d'entre eux) sans que tu les ai touché ? D'ailleurs, tu n'as toujours pas envie d'y toucher même si tu aimerais bien lire. C'est exactement ça ! Le remède ? Aller acheter de nouveaux livres, bien sûr ! :D

 

Et comme en ce moment, j'ai toujours cette sensation de lire inlassablement la même chose, ou des histoires déjà vues mille fois (malgré les nombreux genres différents que j'apprécie), j'ai décidé d'innover un peu ! Du coup, j'ai choisi un auteur Finlandais. Histoire de se dépayser un peu. Pour un roman policier vendu comme désopilant et au style perçant et évocateur... en tout cas, je l'ai lu en moins de trois jours, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis au moins longtemps.

Quatrième de couverture

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre. Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la plus chaude de Finlande " et qui a l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman a bien l'intention de mener à bien sa mission.

Le suspect n°1 : Olivia Koski, maître nageuse sauveteuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.

Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, qui a clairement d'autres ambitions que de divertir le détective.

L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...

Ce que j'en ai pensé

Deux vieux garçons malhabiles et quelques peu idiots, dirigés par un homme peu recommandable, dont les rêves de plage de luxe Finlandaise sont aussi démesurés qu'extravagants... qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Comment pourraient-ils manquer leur coup, quand il s'agit de déloger la bien malheureuse en amour, Olivia Kowski, de sa veille maison branlante, qui se trouve pile sur le terrain du futur héliport de la très fraîche Palm Beach Finlande ? C'est un désastre assuré ! Mais un désastre franchement sympa en vérité.

 

Je t'en ai résumé le point de départ, mais l'intrigue est encore plus inattendue et rebondissante par la suite. Sous le soleil éternel de Finlande à ce point fort qui me manquait cruellement depuis plusieurs lectures : impossible de savoir ce qu'il va advenir au chapitre suivant. Pour autant, tout fonctionne, les personnages suivent leur route, indépendamment des desseins de ceux qui les entourent. Les chemins entrent en collision, s'emmêlent, se séparent et finalement se rejoignent avec une habilité plutôt saisissante, mais cohérente, ou tout du moins vraisemblable. Ça aussi ça me fait plaisir !

 

À côté des péripéties hautes en couleurs, il y a le style de l'auteur, un monsieur Finlandais donc. Je ne vais pas y prétendre, je n'y connais strictement rien en aucune sorte de littérature Finlandaise. Toutefois, j'ai été heureuse de constater que le style était à la hauteur des commentaires laissés dans la biographie au début du roman. Une plume évocatrice et percutante, des termes dont j'ai vérifié la véracité. Le rythme du roman est vif, les descriptions sont efficaces, bien que parfois un peu désappointantes, même osées pour certaines (attention, ça parle parfois de fesses)... mais à mon goût, c'est ce qui rajoute un peu de sel et d'intérêt au récit. Ce qui l'ancre aussi dans une réalité plus crue mais vraisemblable.

 

Enfin, et c'est le seul point qui m'a moins plu : les personnages. Ils sont nombreux, variés et en soit, captivants dans leurs envies et leurs démarches pour le moins saugrenues mais... je n'ai pas réussi à y trouver d'affecte. Malgré le joli panel proposé par Mr. Tuomainen, je ne me suis vraiment identifiée à aucun d'entre eux. En même temps, l'auteur à choisi de n'avoir aucun véritable personnage principal. On s'éparpille un peu, et c'est peut-être pour ça que je me sentais davantage comme un géant avec une loupe sur une fourmilière. Quoi qu'il en soit, la curiosité est tout de même savamment entretenue, juste comme il faut et jusqu'à la fin. Une fin à l'image du roman, concise, efficace et plutôt cocasse.

 

Bref, pour résumer, cette lecture a glissée toute seule, un peu comme un Actimel. À titre personnel, ça m'a donné un bon coup de frais, exactement comme je l'espérais. Je ne pense pas que c'est un roman qui me marquera durablement, mais j'ai passé un bon moment. Je pense que je me laisserais tenter facilement par d'autres ouvrages de cet auteur apparemment très apprécié dans son pays.

Écrire commentaire

Commentaires: 0