· 

Taken

Titre : Taken

Réalisateur : Pierre Morel

Bande annonce

Genre : Film d'action, Thriller

Durée : 1h25

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai découvert ce film il y a bien longtemps, en compagnie de mon paternel, à la télévision sans doute. Je me souviens que nous l'avions adoré l'un comme l'autre. Je l'ai revu par la suite à deux ou trois reprises, mais je l'ai surtout retrouvé pendant le confinement. Après plusieurs déceptions de films que nous avions aimé plus jeunes, mes colocs et moi, et dont nous avons été déçus récemment (aïe aïe Indiana Jones et encore plus aïe avec Lara Croft), nous avons décidé de miser sur un bon vieux film d'action, une valeur sûre : Liam Neeson (Kof kof, bon j'avoue, c'est pas entièrement une valeur sûre, mais on l'aime bien ici).

 

 

Résumé du film :

 

Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par Bryan, ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour arracher Kim des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris. Bon chance...

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Pour faire simple, j'adore ce film. Je sais qu'il est bourrin et brute de décoffrage par bien des aspects, qu'il est sûrement loin d'être réaliste, qu'il a plein de défauts... mais je m'en fiche complètement, en fait !

 

Le vrai atout de Taken, qui le fait passer d'un film d'action parmi plein de films d'actions où il y a de la baston, des voitures détruites et des morts de partout, c'est le sentiment très fort de Bryan vers Kim, qui arrive jusqu'à nous. Bryan a quitté les services secrets américains pour habiter près de sa fille, certes un peu tard puisqu'elle a déjà dix-sept ans, mais les premières minutes du film s'affairent à nous montrer l'attachement sincère de cet homme maladroit pour sa fille unique. Et ça moi j'y crois, et une fois qu'elle a été enlevée, je suis à fond avec Bryan, quoi qu'il en coûte.

 

Ok, le scénario est relativement basique, mais au moins il est efficace. Bryan veut retrouver sa fille, Bryan fera tout ce qui est en son pouvoir pour ça. Point barre, et c'est ça que j'ai envie de voir. De plus, j'aime beaucoup voir Liam Neeson en train de tuer tout le monde : sans pitié, pas d'quartier ! J'adore la quête sans merci d'un père pour sauver sa fille au milieu de ce monde sordide dans Paris. La police corrompue, le mal partout et pas de compassion ou d'empathie, ni d'un côté ni de l'autre. Peu importe les femmes et les enfants, c'est un milieu dur, pas de tralala sur l'humanité et les familles, c'est chacun sa peau. Zéro concession.

 

Je trouve en dehors de ça que le film est bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue, certes simple, se développe tranquillement, tandis que nous remontons avec Bryan la piste qui mène jusqu'à Kim. Les scènes d'action sont percutantes, pas de truc abracadabrantesques, enfin pas trop, même si je ne monterais jamais en voiture avec Bryan, ça c'est sûr !

 

De plus, j'adore voir Kim qui court comme une enfant dans presque toutes ses scènes, ce qui est relativement ridicule mais en vérité tellement drôle. J'adore aussi regarder mes amis de travers et leur dire avec une voix grave "Bon chance..." quand une tâche s'annonce difficile (la vaisselle par exemple, c'est toujours difficile la vaisselle).

 

Bref, Taken, c'est un film d'action, selon moi un bon film d'action, et je ne suis jamais déçue lorsque je reviens me mettre devant pour ma dose de Liam Neeson qui bastonne tout le monde pour sauver la personne la plus importante à ses yeux, avec des manières peu orthodoxes. En plus, je suis sûre que si il m'arrivait la même chose, mon Papa il ferait pareil, parce qu'il est trop fort !

Écrire commentaire

Commentaires: 0