· 

Tolkien

Titre : Tolkien

Réalisateur : Dome Karukoski

Bande annonce

Genre : Film biographique, drame

Durée : 1h52

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai un peu hésité avant d'aller voir ce film, parce que j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques, de personnes déçues surtout plutôt que véritablement vindicatives. Mais la bande annonce me donnait vraiment envie, surtout que j'ai dû au moins la voir trois ou quatre fois à force d'aller au cinéma. Alors, j'ai trouvé un peu de compagnie avec qui aller tenter le coup, et si cette dernière m'a fait manquer quelques scènes, je pense que j'ai tout de même pu apprécier le film à sa juste valeur. 

 

 

Résumé du film :

 

Tolkien revient sur la jeunesse et les années d'apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l'amitié, l'amour et l'inspiration au sein d'un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette "communauté". Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l'écriture de ses romans de la Terre du Milieu. 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Alors, que dire à propose de Tolkien ? Eh bien, à titre personnel, je ne suis pas vraiment d'accord avec toutes les critiques que j'ai pu lire à son sujet. En effet, la biographie qui est faite de la vie de l'auteur est relativement partielle. Le film ne raconte que sa jeunesse, sans doute de manière lacunaire et romancée, mais j'ai tout de même apprécié cette version de la vie du célèbre romancier. Au milieu de tous les biopics qui sortent depuis quelques mois, Tolkien a décidé au moins d'aller dans une autre voie, davantage dans le sentiment et la poésie.

 

Poésie, c'est un mot qui selon moi résume vraiment très bien ce film. Je trouve que la proposition esthétique est très jolie à voir. On plonge dans un monde pas si éloigné du nôtre (les guerres ne sont pas si lointaines à l'échelle de l'Histoire), pourtant on a le sentiment de basculer dans un ailleurs, dans la vie d'un jeune homme, de quatre jeunes hommes même, qui ne sont pas tout à fait comme les autres. J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amitié, ainsi qu'une charmante histoire d'amour. Il y a quelques scènes qui m'ont marquées, dans le café, au restaurant avec Edith, et tout particulièrement ce moment à l'Opéra, dans les coulisses, c'était... vibrant. 

 

Autrement, j'ai apprécié le casting. Nicholas Hoult est un acteur que j'ai pas mal suivi et dont je connais une partie de la filmographie, et je le trouve plutôt bien dans le rôle de Tolkien. Lily Collins est sans doute l'incarnation de ce qu'il y a de plus poétique dans le film, avec son air mutin, comment ne pas être sous le charme ? Enfin, j'ai beaucoup aimé Anthony Boyle, qui joue le rôle Geoffrey Smith (un des quatre membres de la communauté de Tolkien), que j'ai trouvé véritablement touchant. Je ne sais pas ce qui est vrai, ce que le film veut vraiment dire et ce qui découle purement de mon imagination, mais l'amitié (peut-être plus que de l'amitié ?) entre Tolkien et lui m'a touché droit au cœur. 

 

Enfin, pour conclure, je dirais qu'un film comme Tolkien ne se regarde pas comme on regarderait Bohemian Rapsody, qui a eu un succès fou (que j'ai trouvé complètement génial), et qui reprend aussi fidèlement que possible la vie de Freddy Mercury. Ici, c'est une oeuvre qui se veut plus à la croisée des chemins, qui cherche à mettre en relation les romans et leur auteur d'une façon plus intrinsèque que ça ne l'a peut-être été dans la réalité. Quoi qu'il en soit, ce film m'a plu pour ce qu'il est, c'était une belle histoire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annie (vendredi, 23 août 2019 19:04)

    Tu nous donne avec ton résumé, très envie de voir ce film.