· 

Vie d'auteure #4

Un été quelque peu particulier

Bien sûr, comme à peu près tout le monde je pense, j'ai vu mon été être légèrement un peu beaucoup affecté par l'épidémie de covid en vigueur depuis ce début d'année 2020. Outre une partie des vacances décalées voire totalement annulées, il a fallu composer avec les restes de traumatismes liés au confinement... Comme ce besoin irrépressible de sortir et voir du monde régulièrement, ou cette peur panique de se retrouver enfermée plus d'une journée à la maison (ça peut paraître idiot mais avant je n'avais aucun problème à jouer les marmottes en hibernation pendant deux ou trois jours).

 

À côté de ça, j'ai aussi eu quelques changements dans ma vie personnelle... bon, je ne vais pas m'étendre plus là-dessus, mais ça m'a tout chamboulé mes petites habitudes. Et du changement également dans ma vie professionnelle, car avec mes colocataires et même une grande partie de mes amis qui télé-travaillent... j'ai enfin des collègues ! :D (sur ce coup là, j'ai gagné au change)

 

 

Au final, je suis plutôt chanceuse puisque j'ai réussi à passer entre les mailles du filet covidien et partir en Crête. Ça aura été le suspense jusqu'au bout, entre l'attente des résultats de nos tests PCR, la peur de voir une quatorzaine mise en place à l'arrivée en Grèce et les histoires d'île et de bateau (parce qu'en plus on a choisi de partir là où il y a du rififi)... C'était pas gagné ! Mais nous avons pu partir, profiter de la beauté des paysages Crétois, de leur bonne nourriture et du soleil. D'ailleurs si jamais ça vous intéresse un peu, rendez-vous sur Instagram.

Ma première publication - les éditions Arkuiris

Vous l'aurez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux ou dans ma newsletter (j'étais contente alors j'en ai parlé de partout), mais si jamais vous êtes un peu en décalé et que vous avez manqué cette information capitale : je vais être publiée ! :D

 

Bon bon bon, pas d'affolement, il s'agit seulement d'une nouvelle de quelques pages... mais ça fait tout de même très plaisir ! Pour vous mettre un peu en contexte, j'ai soumis il y a quelques mois une nouvelle intitulée : Le parc de la tête d'or, pour un appel à texte lancé par les éditions Arkuiris sur le thème : Nature & biodiversité du futur et d'ailleurs. Comme le titre de la future anthologie l'indique, il s'agit de science-fiction.

 

Après de longs mois d'attente, j'ai été aussi surprise que ravie d'apprendre que je suis sélectionnée, aux côtés de seize autres auteurs dont j'ai d'ailleurs hâte de découvrir les textes. Autant vous dire que j'ai sorti le champagne... littéralement.

 

Mais concrètement, ça donne quoi ? J'ai été contactée récemment par Mathilde Chau, la directrice de l'anthologie, pour m'informer de la suite des événements. Les auteur.e.s vont tous être contactés prochainement afin d'effectuer d'éventuelles modifications sur leur texte, avant de passer à l'édition pure et dure du recueil. Personnellement, je suis plutôt excitée à l'idée de recevoir des commentaires sur ma nouvelle. Ce sera une vraie relation éditeur - auteure et je suis sûre que ce ne pourra être qu'enrichissant. La perspective de devoir faire des changements ne m’effraie pas du tout, étant donné que je ne suis pas énormément attachée à la forme de mon texte... Après, c'est sûr que si on me demande de tout modifier, je vais vite déchanter, mais je me dis qu'on ne m'aurait pas sélectionnée (sur un texte court qui plus est) si tout était à revoir.

 

 

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment hâte de voir ce projet évoluer et aboutir. Je suis très fière d'avoir été choisie. C'est un accomplissement (je devrais me faire un badge ou quelque chose dans ce goût là) et le début officiel de ma vie d'auteure.  En tout cas, comptez sur moi pour vous tenir au courant de la parution de l'anthologie, même si ce ne sera sûrement pas pour tout de suite.

Comme des sœurs - en phase de corrections

C'est bien beau de publier une nouvelle, mais mon roman, il en est où ?

 

À l'heure où je vous écris ces mots, j'ai presque terminée la première relecture et session de correction. J'ai repris des phrases, corrigé des coquilles et beaucoup de fautes (aidée par mes bêta-lecteurs :D)... mais surtout j'ai pris des notes pour les modifications plus importantes, sur le fond. Ça m'a pris grosso modo un mois, à coup de trois chapitres par jour. Au-delà de ce quota, je ne lis plus vraiment entre les lignes, et... bah c'est problématique disons.

 

La seconde phase de correction se fera dans le courant du mois prochain si tout se passe bien (et pour l'instant ça se passe plutôt très bien). Je vais modifier certains chapitres pour donner un peu de punch et de poids à mon intrigue et écrire un épilogue (il m'a été réclamé par tous les bêta-lecteurs, le message est bien passé ^^"). Normalement, on ne part pas sur de gros changements, ça devrait être assez rapide, je suis confiante !

 

Une fois que ce sera fait, je pourrais faire relire les passages modifiés à mes bêta-lecteurs, histoire d'avoir un retour (et d'être sûre que je n'ai pas tout massacré). Puis enfin, effectuer la dernière relecture et les dernières petites corrections sur l'ensemble du roman. Je pense que je n'en ferais pas d'autres, je connais ma patience et ses limites, après elle va aller donner des coups de pied à ma confiance en moi. "Tu es sûre que c'est si bien que ça ce que tu as écris ? On l'a relu cinq fois, et c'est pas si top en fin de compte..." Une vraie casse-pieds.

 

Bref, ensuite ce sera la grande aventure de l'édition : correction, mise en page... etc. Je pense que j'en parlerais sur le coup dans un nouvel article. Affaire à suivre !

Le Nanowrimo

Pour ne pas m'ennuyer pendant le mois de Novembre (qui est selon moi le pire mois de l'année étant donné qu'il aspire mon âme), en plus de mes corrections sur Comme des sœurs, je compte participer au Nanowrimo !

 

J'avais déjà participé au camp Nanowrimo en Avril (avec un objectif libre), qui m'avait permis de bien avancer sur Comme des sœurs d'ailleurs (40 000 mots en un mois, rien que ça). Alors cette année, j'ai bien envie de me lancer dans le fameux Nanowrimo de Novembre, dont j'ai si souvent entendu parler.

 

Comme le plan du futur roman de science-fiction que je souhaite écrire n'est pas du tout assez avancé pour que je l'embarque dans cette aventure, j'ai ressorti un ancien projet des placards. Il s'agit d'une aventure qui se déroule dans un univers fantastique, au milieu des contes (mais pas des Disney !). J'en avais déjà écris le plan il y a un moment, mais je l'avais délaissé par manque de motivation et de temps, au milieu de mon Master d'édition.

 

Mon vieux plan a un peu pris la poussière et il n'est pas encore peaufiné, mais j'ai le mois d'Octobre pour m'y coller (rassurez-vous, j'ai déjà bien commencé). Je ne sais pas ce que ça donnera et c'est aussi pour ça que j'ai envie de me lancer sur une ancienne histoire, parce que je sais que ce ne sera pas très grave si ça rate ou si je ne vais pas au bout du projet. Je reste relax, c'est un premier essai. Pas de pression, seulement le plaisir de tenter l'aventure !

Le blog, légèrement mis de côté

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, j'ai beaucoup moins publié d'articles c'est quelques derniers mois. Je comptais sincèrement m'y remettre à la rentrée mais... ça ne vient pas. Je n'ai malheureusement plus assez l'envie de passer autant de temps à rédiger des articles (ça me prenait tout de même une semaine par mois) alors je vais simplement en faire moins. J'écris toujours autant, mais sur d'autres choses, je me consacre à mes projets de romans... surtout qu'avec le Nanowrimo ça en fait des projets sur le feu. ^^"

 

Bref, je vais adopter un rythme moins soutenu et aussi un peu moins régulier, mais je continuerais à poster des articles de temps en temps. Je parlerais toujours de mes lectures, de cinéma, d'auteur.e.s auto-édité.e.s et de mes tribulations d'écrivaine de temps à autre. Vous allez voir ça va être sympa tout de même ! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0