· 

Voyage à Prague

(Ceci n'est absolument pas une photo prise par moi, mais pour un début d'article faut que ça claque quand même !)

Pour vous mettre un peu dans le contexte, je tiens à expliquer que je suis partie en vacances à Prague en Novembre 2019, pour un voyage en amoureux avec celui que nous appellerons Monsieur (il tient encore plus à sa vie privée que Belote, le chat), parce que Mr. Darcy ça ne fait pas très réaliste malheureusement. Nous sommes donc partis à deux, en presque hiver (franchement, quand la température est en dessous de 5°C pour moi c'est l'hiver peu importe le mois dans lequel on est), malgré le froid, mais pour profiter de prix attractifs (ah ! les voyages hors saison) et de la capitale Tchèque avec un minimum de touristes (on ne s'aime pas entre nous c'est bien connu). 

 

Environ deux ou trois mois avant notre départ, plus ou moins sur un coup de tête, nous avons dégotés deux allers-retours sur la compagnie lowcost de la Lufthansa, à environ 115 euros chacun (modulo un ou deux euros, quelle mauvaise mémoire). À la suite de quoi nous avons rapidement farfouillés sur Airbnb pour nous trouver un studio pas cher du tout, environ 70 euros chacun pour 6 nuits, et proche du centre ville : 5 à 10 minutes de tram en fonction de la traversée ou non de la Vltava (non, il ne manque pas de lettre, c'est quoi ce nom ?). Partir hors saison, c'est chouette ! Autrement, en matière de transport, pour ne pas s'embêter, nous avons pris deux pass 3 jours à 14,80 euros unité, rentable ou pas, une fois que c'est composté on le range dans le portefeuille et on y pense plus.

 

Voilà pour la logistique ! À côté de ça, je pense qu'il est pertinent de rendre compte des deux individus que nous sommes, Monsieur et moi, pour envisager ce voyage dans sa globalité. Je suis donc écrivaine, j'ai indéniablement un côté fleur bleue, j'adore tout ce qui tourne autour de la culture, j'aime beaucoup les musées (d'art surtout plus que d'histoire), et visiter des vieux bâtiments super beaux. Lui, il travaille dans un secteur plus technique (désolée, c'est top secret), il aime les beaux points de vue, la bonne bière (ce cliché), et les endroits qui ont de la classe et/ou sont originaux. Ce n'est pas totalement incompatible (heureusement pour nous) mais nous avons indéniablement des goûts différents, ce qui n'en rend le voyage que plus intéressant. (Eh ouais !)

 

PS : tout le long de l'article, il y a des petits liens (en souligné) pour avoir plus d'informations sur les monuments visités. ;)

  • Jour 1 - Lundi, le départ :

Décollage le lundi matin aux aurores, à 7h05 (je vous laisse imaginer l'heure du réveil... ce fût si dur !), tout excités à l'idée de partir pour un pays encore inconnu. Pas de retard. Passage par Francfort sans encombre, arrivée à Prague pour 11h15 comme prévu. RAS. On a même eu des petits gâteaux dans l'avion. Une fois sur place, pas besoin de récupérer de bagages, tout est avec nous, par contre, il faut échanger un peu de monnaie, ici on paie en CZK (couronnes tchèques). Nous passons par une borne, je crois que nous avons pris grosso modo l'équivalent de 60 euros, pour six jours ça devrait le faire, il y a toujours la carte bleue. Nous en profitons aussi pour récupérer nos pass de 3 jours pour le tram et le métro. C'est parti !

 

Une fois sortis de l'aéroport, un bus (le 119, mais il y en a d'autres) nous emmène jusqu'à la station la plus proche de l'aéroport, où se trouve bien évidemment le tram qui mène jusqu'à la ville. Mais en sortant du bus, j'aperçois un Starbuck. Il faut savoir que je n'y vais jamais en France, mais que dès que je sors de notre beau pays, j'ai une véritable passion pour les Starbuck, lieu du chocolat chaud, donut et repos dans de gros fauteuils marron. Il se trouve que notre Airbnb n'était disponible qu'à partir de 15h (il devait être 12h30 tout au plus), et que nous étions déjà un peu fatigués (7h05 le décollage !). Je n'ai pas eu à faire les yeux doux longtemps auprès de Monsieur pour que nous y trouvions refuge, avec nos valises encombrantes, et le froid Tchèque qui nous souhaitait la bienvenue. Nous sommes restés bien deux heures, au chaud, dans les larges fauteuils (gris étonnamment), avec cookies et chocolats chauds, à jouer sur nos téléphones et discuter des futures activités. Les vacances, c'est tranquille, pas de stress.

 

Vers 14h, nous avons repris nos clics et nos clacs pour aller en ville, trouver notre futur chez nous pour la semaine. Une bonne demi-heure de transport et une boîte à clef sécurisée plus tard, nous entrions dans notre minuscule studio, un vrai cocon pour amoureux en vadrouille (je vous avais prévenu que je suis fleur bleue). En vrai c'était carrément petit, mais pour six jours ce serait parfait, et puis j'aime bien les lits en mezzanine. Tout était comme indiqué dans l'annonce, emplacement à littéralement 2 minutes du tram (avec 5 lignes différentes desservies), des petits magasins autour... pépouze.

 

Première étape : les courses ! Ça vend pas trop du rêve, mais avoir du papier toilette (plus que le rouleau symbolique gracieusement offert) et surtout de quoi grignoter, c'est important. De plus, j'estime qu'il est de mon devoir de goûter les spécialités locales, même en matière de barres chocolatés et bonbons, c'est comme ça, je me donne entièrement. Spoiler : les Tchèques sont plutôt pas mal dans ce domaine. Nous avons aussi acheté de quoi se faire un ou deux repas, même si ce ne sera pas de la grande cuisine... disons qu'on a repéré de suite le micro-onde.

 

Seconde étape : la première visite en ville. Ça y est, les petits papillons dans le ventre, nous voilà à Prague, la vraie Prague, pas juste l'aéroport, le tram ou la supérette de quartier ! Après, comme c'est notre premier jour, et que nous avons quand même fait un long voyage, pas de pression, nous partons juste nous promener, un peu au hasard. Nous en profitons pour passer acheter des gants à Monsieur qui a complètement sous-estimé le froid du Nord, tout Montpellierain qu'il est, et c'est l'occasion de faire aussi un peu de repérage : "Oh mon Dieu, est-ce que c'est bien un marché de Noël, là, au coin de la rue ?!". Spoiler : s'en est un, avec beaucoup de nourriture, et de plats typiquement Tchèques (ce qui veut dire gras, bien, bien gras). En plus de ça, nous passons devant le magnifique nouveau Musée National de Prague !

(Voilà une photo prise par moi... je sais, j'ai des problèmes de cadrage... c'est terrible. Mais c'est joli quand même, non ?)

Pour finir la journée, nous allons dîner dans un petit restaurant qui fait de la cuisine locale, en sous-sol - il y a énormément de sous-sol là-bas, mais c'est plutôt pratique pour être au chaud. Le repas est bon sans plus, mais l'expérience nous permet au moins de découvrir qu'il faut faire attention aux pourboires : au moment où nous restons comme deux ronds de flan sans comprendre ce qu'elle nous demande, en tchèque bien sûr. Après consultation de ce cher Google, nous apprenons qu'il est de coutume d'arrondir un peu la note de sorte à laisser un petit quelque chose pour le service. Si la note est de 357 CZK (petite somme) on arrondit à 360 (petit pourboire), si en revanche elle est plutôt de 3 668 CZK (plus grosse somme), on arrondit à 3 700 (plus gros pourboire). Non parce qu'après les Français on passe pour des radins !

  • Jour 2 - Mardi, Stare Mesto :

(Nouvelle photo récupérée en ligne... j'ai que des photos avec Monsieur qui fait l'idiot devant... hum, désolée.)

 

Nouvelle journée, et cette fois on visite, on visite, on visite !

Levé à 9h, partis à 10h (c'est les vacances tout de même), 10 minutes de tram, et nous voilà dans le centre de la vieille ville (Stare Mesto donc), sur la plus belle place de Prague, où trône entre autre cette magnifique église ci-contre : Saint-Nicolas. L'intérieur est vraiment très beau, mais je vous épargne mes horribles photos (j'ai fait la paparazzi sur le lustre... le lustre !). 

 

Petit tour de la place, petite balade tranquille. Il y a toujours du monde sur cette place, mais le hors saison rend ça vraiment agréable. Il y a des calèches, des pavés... tout est joli à regarder ! C'est l'occasion de prendre plein de photos ridicules, des souvenirs, et de profiter de la matinée, bien qu'il fasse gris (pas comme sur la photo du coup). Nous restons là un moment, en attendant notre future visite guidée.

Église Notre-Dame de Tyn, sur la place principale de la vieille ville (et des gens qui se baladent en doudoune).

L'hôtel de la vieille ville et l'horloge astronomique de Prague ! (il y a un grand cadran sur le côté gauche)

En fin de matinée, nous prenons le chemin de la Maison Municipale de Prague, à laquelle on ne peut accéder que lors de visites guidées, réservées à l'avance (ce que nous avons fait... la veille) mais disponibles en français (et ça c'est chouette). C'est plutôt un bel endroit, la grande salle de concert, quelques peintures par-ci par-là... Mais bon, il y un certain nombre de pièces un peu quelconques (au moins on peut s'y asseoir), et même si le guide s'exprime bien, c'est un petit peu rasoir. Heureusement, la dernière salle rattrape le coup (à mes yeux), avec de magnifiques peintures de Mucha (célèbre artiste Tchèque) qui m'ont laissée soufflée (mais pas Monsieur, lui il était plutôt perplexe). Bilan de la visite : je l'ai trouvée sympa, Monsieur s'est légèrement ennuyé (il a beaucoup baillé, j'admets). Ce sera une de nos rares visites dans ce qui touche vraiment au patrimoine historique, il faut faire des compromis !

 

C'est l'heure de manger ! Ça tombe bien, pas très loin, il y a une petite cantine intitulée "Lokal" et c'est exactement ce que nous cherchons, en plus elle est pas trop mal notée sur Google Maps. De grandes tablées, plein de monde, un peu de bruit mais ça va, et surtout, de la nourriture bien riche comme savent faire les Tchèques. De la purée, du poulet en sauce pour Monsieur et de la saucisse pour moi. On ne s'éternise pas trop, mais surtout cette fois on est prêt pour le moment du pourboire ! Sauf que la serveuse nous expédie si vite qu'on a même pas le temps de proposer ou dire quoi que ce soit. Tant pis, on ne va pas se plaindre, on ne voudrait encore une fois pas avoir l'air trop français... hé hé hé. 

 

De retour dans les jolies rues de Prague (à noter que dans cette ville les façades font vieilles mais ont vraiment du charme je trouve) nous nous dirigeons en pleine digestion vers l'Église de Notre-Dame de Tyn. Heureusement, comme ça va assez vite, Monsieur est d'accord pour me laisser profiter des monuments religieux, en plus on peut s'asseoir. S'en suit une autre visite, juste à côté, celle de la Tour de la Poudrière, pour profiter d'un joli panorama sur la ville (ça au moins ça met tout le monde d'accord). De plus, comme nous sommes en Novembre, ok on se les caillent un peu, mais on est tout seul pour profiter du paysage (et faire les idiots aussi... on aime bien ça). 

Le toit de la Maison Municipale vue du haut de la Tour de la Poudrière (et du brouillard aussi).

Paysage depuis l'autre côté de la Tour de la Poudrière (perso je suis amoureuse de ces toits rouges).

Après cette belle visite un peu frigorifiante, nous décidons de prendre une petite pause dans un sacro-saint Starbuck, le temps d'un chocolat chaud, et de récupérer des sensations dans les mains. Bien qu'on pourrait penser qu'un Starbuck a de grandes chances d'être un endroit calme et paisible, j'ai dû me battre contre le code des toilettes... Spoiler : je n'ai pas pu faire pipi. 

 

Nous poursuivons notre journée dans un musée (et oui !), mais pas n'importe lequel : le Musée de la Bière ! Ça, je vous laisse imaginer, Monsieur était plus que partant ! De mon côté, j'étais plutôt intéressée, un musée sur la bière à Prague, ça fait sens. La visite se découpe en trois différentes parties. La première en quelques salles donne un peu de statistiques, un peu d'Histoire (mais j'avoue on a pas tellement lu, c'est rude en fin de journée), quelques vieux objets marrants et une animation sur le processus de fermentation pas trop mal pensée. La deuxième se trouve en sous-sol (vraiment étonnant, n'est-ce pas ?), mais je n'ai à ce jour pas encore vraiment compris ce que c'était que cette salle avec de vieux mannequins à table... Heureusement, la dernière partie était la meilleure : la dégustation !

 

Français que nous sommes, Monsieur et moi imaginons de petits gobelets pour apprécier du bout des lèvres (mais sans recracher, tout de même) de fines bières Tchèques avec quelques explications peut-être un peu pointues sur le sujet. Que nenni ! Nous avons eu droit à quatre demi de bière bien pleins (de blonde à brune) à déguster dans l'espace taverne du musée (bingo ! en sous-sol), loin du froid hivernal et de la nuit déjà tombée sur la ville. Finalement, nous sommes restés pas loin de deux heures dans cette partie du musée, à discuter et boire tranquillement nos verres, et ça a été un des meilleurs moments de la journée, où nous avons pu prendre le temps d'être ensemble, dans un endroit calme et chaleureux, pour seulement 280 CZK (grosso modo 10 euros).

  

Après ça, fatigués et admettons-le, légèrement pompettes, nous avons regagné notre Airbnb pour passer une soirée paisible devant The Expanse (une super série de science-fiction, je sais, ça n'a rien à voir avec Prague) et dîné de sandwichs de la supérette. On ne pourrait pas survivre en mangeant au restaurant midi et soir je pense... #cholestérol

Allez savoir pourquoi, nous avons préféré le musée de la bière !

  • Jour 3 - Mercredi, Mala Strana :

Pour cette deuxième journée à Prague, nous prenons la direction du Pont des Amoureux (et ça, ça me fait très très plaisir !). Il fait frisquet mais il y a plein de jolis cygnes qui nagent sur la Vltava (là encore, je vous épargne mes photos), et pas trop de monde pour profiter de ce décor incroyable. Traverser le pont tranquillement en se baladant est très romantique (malgré Monsieur qui se moque de moi), je suis aux anges. 

 

En prenant directement un petit escalier depuis le pont (du côté de Mala Strana), nous descendons vers Kampa, un grand parc, qui est très bien noté dans le guide du Routard (du coup il m'avait fait de l’œil, le coquinou). Nous marchons une bonne demi-heure, et je continue de chercher l'endroit idyllique dont j'ai lu la description pendant mes recherches sur Prague... sans succès (et j'ai vérifié, nous n'étions pas perdus hein !). Je ne sais pas si c'est à cause de la saison, où peut-être que je m'étais fait de fausses idées, en tout cas pour moi ça n'était pas bucolique, juste... humide. J’espérais des parterres (avec des arbustes) ou au moins quelques statues. Néanmoins nous avons pris l'air, avant de passer à la suite !

Les seules statues du parc, à côté du Musée Kampa... ils ont de drôles d'idées ces Tchèques.

De retour sur le Pont Charles (c'est son vrai nom), nous allons dans la première (ou la deuxième selon où on se tient je suppose) des deux tours qui se trouvent à chaque extrémité du pont, côté Mala Strana. Étonnamment, il n'y a personne (nous sommes chanceux des tours je crois), et nous grimpons rapidement les marches jusqu'en haut. Une fois encore, la vue est splendide... Nous y restons un long moment, à contempler le paysage, à profiter de quelques rares rayons de soleil (ils étaient dans mon imagination je crois), et à faire les idiots en amoureux. Spoiler, j'ai eu le droit à un French kiss romantique tout de même !

Les toits du quartier de Mala Strana, sur la gauche, l'Église Saint-Nicolas (la seconde du nom) et en haut, la Cathédrale Saint-Guy.

Vue sur le Pont Charles et plus loin derrière la Vieille Ville (Stare Mesto)... et tout tout au fond la tour de la télévision.

Après la visite de cette jolie tour, nous sommes rapidement allés jeter un oeil dans l'Église Saint-Nicolas (cf photo ci-dessus), qui est très intéressante, mais dont l'extérieur m'a davantage plu que l'intérieur (très classique). En nous asseyant sur les bancs en bois, nous avons surtout réalisé que nos estomacs criaient famine !

 

Nous avons rejoint ce qu'il est possible d'appeler communément un "resto pour touristes", juste à côté de l'église. Petite entrée charmante avec des nappes en tartan rouge et blanc, des petites tables rondes à l'intérieur dans la première salle, puis la seconde salle, et également la troisième et la quatrième. Ce restaurant était im-men-se ! Et devinez quoi ? Nous avons déjeuné au sous-sol. D'ailleurs, il y faisait bien chaud, nous avons pu nous éplucher de nos manteaux et vestes et pulls, ce fût fort agréable. Bien qu'il y avait sûrement des gens qui parlaient dans toutes les langues dans la salle, la carte était composée en majeure partie de plats typiquement Tchèques, et personnellement, je n'ai pas résisté plus longtemps à l'envie de manger un bon goulash. Le repas a été copieux, Monsieur a clairement eu les yeux plus gros que le ventre, surtout avec tout ce que la cuisine de Prague a de healthy, j'ai dû le faire rouler pour sortir (et je ne vous parle pas de la bière).

 

Deux heures plus tard (grosso modo), le ventre plein et la digestion entamée, nous avons repris notre chemin, en direction de l'Église Saint-Thomas cette fois-ci, non loin de sa cousine de Saint-Nicolas. Plus petite et moins agrémentée que la première que nous avions visitée, nous n'y sommes pas restés très longtemps. Par la suite, nous étions censés grimper encore pour aller visiter les Jardins Petrinske, plus haut à l'Est, mais nous avions bien trop mangé pour une telle expédition. À la place... nous nous sommes installés dans un Starbuck, le temps de nous remettre de nos estomacs trop remplis (han, les gros !).

 

Plus tard dans l'après-midi, nous sommes repartis nous balader du côté de la Vieille Ville, profiter de la magnifique place centrale dont je ne me suis pas lassée malgré le fait que nous y sommes allés chaque jour. Nous en avons profité pour visiter un musée original après nos visites plus classiques et historiques du matin : le Sex Machines Museum. Comme son nom l'indique clairement, il est rempli d'objets (historiques) sexuels. Un musée pour torturer les hommes (beaucoup d'outils anti-masturbation) et pour donner du plaisir aux femmes (je n'aurais jamais imaginé autant de machines pour nous faire du bien). En complément, il y a une petite salle avec un film érotique des années 20 (ils ne devaient pas beaucoup s'amuser à cette époque si vous voulez mon avis..). Une visite sympa sans plus, surtout que Monsieur était fatigué, il faut y aller seulement pour s'amuser et dire des bêtises, sinon ça n'a pas grand intérêt.

 

C'est la fin de la journée, la nuit est déjà tombée, il est 17h (eh oui Jamie !). Comme nous l'avions prévu, nous retournons vers le Pont Charles, afin de pouvoir grimper dans la seconde tour (côté Stare Mesto), et profiter de la vue de nuit. Il pleut un petit peu, mais c'est vraiment très joli aussi, avec les projecteurs allumés autour de chaque monument, la ville est parée de tous ses feux. Malheureusement mes photos sont toutes floues à cause de la pluie (rien à voir avec mes compétences en tant que photographe, pff).

 

Retour en tram, bien fatigués, nous nous asseyons sur des sièges libres. Au bout de quelques minutes, un homme s'approche de nous et nous montre une sorte de petite plaque argentée en prononçant quelques mots en Tchèque. Machinalement, pensant qu'il veut me vendre quelque chose, je lui réponds un "No, thanks." sans trop le regarder, s'en suit un "Tickets, please." qui me remet les pendules à l'heure. Monsieur s'est un peu moqué, je me suis sentie idiote, puis la minute d'après, le groupe d'anglaises juste à côté de nous a fait exactement la même chose. L'honneur est sauf ! Note : les contrôleurs sont habillés en civil dans les transports Tchèques.

 

De retour au Airbnb, plutôt exténués de la journée, nous avons commandé des sortes d'empaladas dans le petit restaurant en bas de notre rue avant de nous mettre devant notre série, avec pour dessert, nos petits achats expérimentaux de la journée : des cookies au cannabis et du Sex on the beach (en bouteille). Il faut savoir qu'on trouve de l'alcool et des gâteaux au cannabis à peu près de partout à Prague (d'après Google c'est légal), alors on a eu envie de tester, pour voir. Spoiler, c'était absolument dégueux ! Bon après, on a pas prit de la marque... enfin je crois ?

100 % végan !

(non en vrai il doit y avoir des œufs ou du beurre dans les cookies :S)

Écrire commentaire

Commentaires: 0