· 

Voyage à Prague - Suite et fin

(Qui a deviné du coup que cette photo n'est pas due à mes talents de photographe ?)

Cet article est la suite de la première partie du voyage (faire tout en un seul coup aurait été... beaucoup trop long, pour vous comme pour moi) que vous pouvez retrouver dans le lien suivant : Voyage à Prague, première partie. Si jamais vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille d'aller y faire un petit tour, histoire de ne pas débouler au milieu de ce suspense insoutenable que j'avais minutieusement travaillé auparavant. Autrement, bonne lecture !

  • Jour 4 - Jeudi, détente et quartier juif :

En ce quatrième jour passé dans la belle ville de Prague, nous avons eu besoin... de prendre une bonne grasse matinée sur notre planning ! Je pense qu'après les deux jours précédent où nous n'avions pas chômé, elle était bien méritée, c'est important de se détendre pendant les vacances (c'est fait pour ça à la base, non ?) même à l'étranger. C'est universel la grasse matinée de toute façon.

 

Nous nous sommes donc levés un peu avant le déjeuner, et comme il ne nous restait plus grand chose de nos emplettes du premier jour, nous avons eu une idée de génie ! Commander à manger. En quelques minutes, via nos téléphones, nous avons dégoté un équivalent de Deliveroo mais en tchèque, qui comme vous pouvez le voir ci-contre, s'intitule : Dàme jidlo. C'est idiot parce que c'est super commun de nos jours de passer par une application pour se faire livrer un repas, mais ça m'a paru dingue de pouvoir commander chez Burger King, mais à Prague

Note : leurs BK sont meilleurs que les nôtres, pourquoi on ne peut pas mettre de champignons dans nos burgers, nous ?

 

En début d'après-midi, nous nous sommes tranquillement mis en route pour le quartier juif, très bien noté dans mon cher guide du Routard. Arrivés devant la Synagogue Pinkas, nous avons achetés sur place nos billets, qui nous permettaient de visiter le cimetière attenant, ainsi que les plus "importantes" synagogues des environs, mais pas toutes, il y a un billet plus cher pour avoir le droit d'absolument tout voir.

 

La Synagogue Pinkas est très impressionnante, entièrement recouverte par des noms (de personnes juives disparues pendant la seconde guerre mondiale j'imagine). Même si elle n'a rien de fastueux, ses mûrs couverts d'écritures donnent un côté très symbolique au lieu qu'on peut ressentir même si on ne se sent pas tellement concerné par cette partie de l'Histoire. Elle a été de loin celle que j'ai préféré parmi nos différentes visites. Directement après ça, nous avons été voir le Cimetière juif, vaste étendue d'herbes et de tombes tout à fait magnifique. Le chemin de promenade est étroit et imposé (je n'imagine pas ce que ça donne en été), mais comme il n'y avait personne, nous avons simplement pu profiter du calme et de la sérénité qui se dégage de l'endroit. Un des lieux que j'ai préféré découvrir à Prague, du coup j'ai pris un million de photos. En voici quelques unes.

Un lieu vraiment peu commun, avec toutes ces tombes bancales.

J'ai aussi adoré les immeubles qui sont derrière les mûrs qui protègent le cimetière, on se croirait dans un autre temps !

Une dernière pour la route après j'arrête... mais j'ai vraiment adoré !

Après le cimetière, nous sommes allez voir deux autres synagogues : la Synagogue Klaus, et la Synagogue Maisel. Les deux avaient de sympathiques façades, mais l'intérieur était peu intéressant à mes yeux. Beaucoup d'objets en vitrine, peu d'explications, et loin du faste auquel je suis habituée dans les églises que j'apprécie (Monsieur s'est d'autant plus ennuyé du coup). Il paraît que la Synagogue Espagnole est particulièrement magnifique, mais nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de la voir à cause des horaires d'hiver.

La façade de la Synagogue Maisel (pas vraiment nécessaire d'aller voir à l'intérieur je pense).

En fin d'après-midi, nous sommes rentrés à l'appartement pour nous poser un peu après une balade et quelques emplettes (cartes postales, posters et shooters) dans le centre ville. Une petite heure de pause, bien au chaud, nous a remis d'attaque pour sortir dîner... au marché de Noël (que nous avions repéré depuis le premier jour et qui nous faisait de l’œil à chaque retour au bercail) !

 

Nous sommes allés uniquement dans la partie du marché dédiée à la nourriture, de l'autre côté de la place il y avait un autre espace avec des étales vendant des objets et produits artisanaux, comme dans la plupart des marchés de Noël. Les petites maisons du village de Noël proposaient de nombreux plats différents. Des pâtes aux légumes et poisson en sauce, des pommes de terre avec des lardons, des oignons et de la crème, des salades de riz chaudes, des saucisses, des brochettes... de quoi ne plus savoir où donner de la tête, ou de l'estomac ! Nous avons choisi de prendre plusieurs petites barquettes à nous partager afin de pouvoir goûter un peu à tout. Tout était très riche mais divinement bon. Ce sont surtout des pâtes aux épinards (un de mes légumes préférés) qui m'ont le plus marquée, avec les saucisses aux herbes. 

 

Nous avons dégusté gloutonnement, attablés au milieu du marché de Noël sur un large tonneau en bois. Comme l'espace était assez confiné, et que les étales étaient toutes chauffées pour garder la nourriture à bonne température, il ne faisait pas trop froid. Bien que nous étions sans doute déjà repu, nous avons terminé notre copieux dîné par une spécialité locale : un bretzel recouvert de chocolat fondu. C'était lourd, mais qu'est-ce que c'était bon !

Note : malheureusement je n'ai aucune photo du marché de Noël à vous proposer... nous étions trop occupés à manger !

 

S'en est suivie une nécessaire pause digestive pendant laquelle nous en avons profité pour demander à Google Maps quels bars sympas il pouvait y avoir autour de nous. Monsieur tenait véritablement à boire une bière dans un bar tchèque. Nous en avons visité deux, très sympas. Je n'ai aucune idée de si ils étaient représentatifs ou non de ce qu'on peut trouver et boire à Prague, mais Monsieur a pu déguster pas moins de trois bières, et moi j'avais du vin... que demander de plus ?

 

Nous sommes rentrés au Airbnb à presque minuit, plus tout à fait sobre mais hautement satisfaits de notre journée. Autant dire que nous n'avons eu aucun mal à trouver le sommeil.

  • Jour 5 - Vendredi, Hradcany :

Nouvelle journée de visite, sans grasse matinée cette fois ! Aux alentours de 10h, le tram nous emmène de l'autre côté de la Vltava (toujours aussi imprononçable), pour que Monsieur et moi-même puissions découvrir la partie château de Prague, après avoir monté les nombreuses marches qui mènent tout en haut (soyez prêt, ça grimpe). Là encore, il y a plusieurs types de tickets, à choisir en fonction de son envie de visite. Nous avons opté pour le Ticket Tour B, qui permet de se balader dans les principaux bâtiments, pour environ une dizaine d'euros. 

 

Le plus impressionnant est sans nul doute la Cathédrale Saint-Guy (voir la photo ci-contre), dont l'extérieur comme l'intérieur sont saisissants. Personnellement, j'adore ce style architectural, alors j'ai obtenu qu'on reste devant de longues minutes, juste pour le plaisir des yeux. J'étais impressionnée par la taille de l'édifice, vraiment très grand, ce qui s'en ressent même à l'intérieur.

 

Nous avons poursuivi avec la découverte de l'Ancien palais royal... qui à côté faisait vraiment figure de pipi de chat (mmh, désolée). Comme j'aime beaucoup les voyages, j'ai eu l'occasion de voir un certain nombre d'anciens châteaux dans ma vie, et celui-ci ne payait vraiment pas de mine. Hormis une salle au plafond un peu original et surprenant, le reste des pièces est assez terne... au moins on y passe peu de temps, et il n'y a pas trop de monde, contrairement à la cathédrale.

 

Suite de la visite avec la Basilique Saint-George ! Mon souvenir le plus vif c'est qu'il y avait des bancs pour s'asseoir, ce qui était chouette à ce moment-là. Autrement, je pense surtout que l'édifice à mal vieillit, malheureusement. Je ne vais pas m'étendre plus à ce sujet. 

 

Enfin, le Ticket Tour B se termine par La ruelle d'or, au nom fort prometteur. Après les deux visites précédentes, j'ai trouvée celle-ci beaucoup plus agréable. Ce n'est pas très grand, mais la ruelle est composée de petites maisons et boutiques reconstituées, dans lesquelles il est possible d'entrer pour observer les décors. Il y a peu d'espace, alors ce n'est pas très très pratique, mais j'en garde un relativement bon souvenir. Malgré ça, nous ne sommes pas restés trop longtemps, un peu déçus par la globalité de la visite. 

La Cathédrale Saint-Guy, dans toute sa splendeur !

L'arrière de la Cathédrale Saint-Guy. (Ils étaient même en train de monter le sapin ! :D)

Après cette matinée qui nous a laissée un peu mi-figue mi-raisin, comme il était midi et que toute la population présente se précipitait vers les restaurants, nous avons décidé de visiter autre chose, afin de pouvoir profiter du calme et manger après, plus tranquillement.

 

Nous avons donc opté pour le Palais Lobkowicz (je sais que ce n'est pas du tout le même pays mais ça a un petit côté Ikéa pour moi) ! Même si le moral de Monsieur en avait prit un coup niveau château et palais, je n'avais pas envie de rester sur un souvenir désagréable, et je voulais tenter ma chance ailleurs. Pari réussi !

 

Ce palais est absolument magnifique, une architecture soignée, des moulures, de belles peintures, des meubles en bois travaillés... J'ai adoré voir chaque pièce, dans un calme absolu (il n'y avait que nous)... ou presque. En même temps que nous visitions avait lieu un concert, et de là où nous étions, nous avons pu entendre la Lettre à Élise, ce qui m'a d'autant plus remplie de joie (j'adore de tout mon petit cœur, j'en ai même une boîte à musique sur ma bibliothèque). De plus, cerise sur le gâteau, nous avons également eu accès à une immense terrasse, avec un point de vue à couper le souffle sur toute la ville en contrebas. Malgré le froid automnal, nous y sommes restés de très longues minutes, vraiment merveilleuses.

Prague en automne (et un bout de balcon en bas à gauche).

Une couverture en pilou et j'y serais restée des heures sans sourciller !

Nous sommes ressortis du palais en tout début d'après-midi, et sommes directement parti manger. On avait les crocs ! Nous sommes retournés dans le même restaurant que la fois précédente où nous étions dans ce quartier, Monsieur tenant à goûter d'autres plats typiquement Tchèques. Rebelote pour un repas des plus copieux mais toujours aussi bon. Nous avons tout de même été un peu plus raisonnables que la première fois. Enfin croyez moi, qu'il était bon ce canard !

 

Après le déjeuner, nous sommes allés au Palais Schawzenberg, mais il était étrangement fermé (malgré le guide et Google Maps qui indiquaient le contraire). Nous avons croisés une gentille dame qui a essayé de nous expliquer très jovialement et dans un anglais… particulier, quelle était la situation, mais honnêtement nous n'avons pas compris grand-chose hormis qu'on ne pouvait pas entrer. Tant pis, une prochaine fois !

 

Nous étions sensés aller ensuite au Monastère Strahov (j'avais très envie de voir la bibliothèque), mais comme Monsieur ne se sentait pas très bien, nous avons fait une pause dans un Starbuck. Et comme il ne se sentait vraiment vraiment pas très bien, nous sommes finalement rentrés au Airbnb, ça ne sert à rien de se faire du mal en vacances. À la place ça a été sieste et détente tranquillement.

 

Le soir, comme ça allait mieux, et que c'était notre dernière soirée, nous sommes ressortis pour manger un bout dans un petit restaurant, plus léger que le midi. Au bout de cinq jours, ça commence à être rude de manger un peu trop typiquement Tchèque.

  • Jour 6 - Samedi, le retour :

Réveil un peu difficile en ce dernier jour de voyage, la fatigue se fait ressentir (c'est plutôt bon signe cela dit), mais au moins on a ce petit plaisir de se dire qu'on va rentrer à la maison.

 

Il faut rendre le Airbnb pour 10h. Après un brin de ménage et de rangement, on termine de plier bagages : sans avoir besoin de s'asseoir sur les valises pour les fermer, incroyable ! Un dernier regard sur le petit cocon qui nous a hébergé ces derniers jours, puis c'est parti. Nous laissons les clefs dans la petite boîte où nous les avions récupérées le premier jour, et c'est fini.

 

Comme notre vol est en fin de journée, nous passons dans un dépose bagage, à l'office du tourisme dans le  centre ville, afin de pouvoir marcher tranquillement en ville (quelques euros, rien de bien extravagant). Après ça, comme nous avions fait le tour de presque tout ce que nous voulions voir lors de notre voyage (le reste étant fermé pendant la saison ou trop loin), nous sommes retournés du côté du pont des amoureux. J'avais envie de le revoir, d'en profiter avec du soleil. Bon, du coup, c'était absolument bondé, ce qui m'a fait réaliser à quel point nous avions eu de la chance d'en profiter sereinement quelques jours plus tôt. 

 

Après ça, nous nous sommes simplement baladés dans le quartier, jusqu'à tomber, tout à fait par hasard, sur le John Lennon Wall. J'en avais entendu parler mais je ne savais pas qu'il était juste là. Sympathique, avec beaucoup de gens occupés à se prendre en photo devant, ça m'a fait penser au Mur des Je t'aime à Paris.

Ensuite, comme on avait même la flemme de trimbaler nos carcasses, nous nous sommes posés dans un bar à côté du mûr, pour prendre une bonne bière (il était presque midi, ça fait pas alcoolique !), et manger un bout. Le temps de se faire servir, de discuter, boire et manger, nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'il était temps d'aller tranquillement vers l'aéroport.

 

Sur le chemin du retour, après avoir récupéré les bagages, nous avons fait un arrêt symbolique au même Starbuck qu'à l'aller, une petite dernière fois (et un chocolat chaud) avant de dire au revoir à l'enseigne jusqu'au prochain voyage. Deux heures (ou peut-être trois), un bus, un contrôle des bagages (sans se faire tâter les fesses), et un duty free plus tard, nous prenions l'avions pour rentrer à la maison, fatigués, mais heureux de notre beau voyage à Prague !

Épilogue

 

J'ai beaucoup aimé Prague, et je garde particulièrement en mémoire l'architecture de la ville, qui a beaucoup de cachet, avec ses vieilles façades d'un autre temps. J'ai apprécié la plupart de nos visites, mais j'ai été un peu déçue en matière de château et palais, peut-être que ceux que nous n'avons pas pu voir étaient meilleurs, ou alors il fallait s'éloigner plus en bordure de la capitale. Je ne sais pas trop. Le reste était magnifique, les points de vue, le pont des amoureux, la place centrale de la vieille ville, les églises et cathédrales... ! Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y retourner un jour, mais j'en garderais indéniablement de bons souvenirs.

 

Comme je l'ai dit, nous n'avons pas eu le temps d'absolument tout visiter (bon ça c'est sûr), alors je laisse ici une petite liste non exhaustive des endroits que j'aurais aimer voir et découvrir.

 

- Le Musée Mucha : très célèbre artiste Tchèque, j'aime déjà beaucoup ce que je connais de ses peintures, j'aurais adoré en découvrir plus. Des amies qui y ont été m'ont dit qu'il valait le détour !

 

- La galerie nationale de Prague : d'habitude, quelque soit la ville, je vais toujours faire un tour à la galerie nationale, j'adore les peintures et les sculptures, et il y a toujours de belles choses à voir. Malheureusement, ce n'est vraiment pas la tasse de thé de Monsieur... une prochaine fois peut-être.

 

Kutna Hora, et l'ossuaire de Sedlec : là encore, la visite m'avait été chaudement recommandée par un ami, mais le site étant éloigné de la capitale (il faut y aller en train, et compter d'y passer la journée), nous y avons renoncé. Il paraît que c'est très impressionnant, mais qu'il ne vaut mieux pas être trop sensible.

 

- Les nombreux châteaux autour de Prague : j'en avais relevé plusieurs dans mon petit guide, mais ils étaient eux aussi trop éloignés de la ville pour que nous ayons le temps de les voir. Nous n'avions ni le temps, ni forcément le budget train pour nous y rendre, pourtant, mon amour pour les châteaux m'auraient bien fait vadrouiller jusque-là si nous étions restés plus longtemps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0