· 

Chapitre 12 - Maureen

Aslinn

Je viens de passer la matinée entière avec mes sœurs ainsi que celles du futur marié, qui sont au nombre de quatre, toutes plus âgées qu'Eireen. La discussion a exclusivement tourné autour du mariage à venir et pour ma part, ne m'a guère intéressée, mes préoccupations allant vers d'autres sujets qui n'ont quittés mon esprit depuis plusieurs jours. Les paroles de ma grand-mère ne cessent de me revenir à l'esprit lorsque je le laisse dériver vers le beau jeune homme. Je n'ai qu'une seule envie : trouver un moment de libre afin de retourner à la surface, bien que cela me soit toujours interdit.

 

Mais je n'ai aucun moyen de m’octroyer un peu de liberté. Les membres de la garde royale ont pour ordre de me suivre à chacun de mes déplacements hors du palais et Cathleen veille toujours plus ou moins sur moi, bien qu'elle soit parfois appelée ailleurs.

 

Un long déjeuner très conventionnel suit la matinée, où notre père ne paraît pas, occupé par d'autres affaires du royaume, tandis que mes sœurs sont toutes là ainsi que notre grand-mère. J'attends sa fin avec impatience et ne demande pas mon reste lorsque j'ai enfin la permission de m'en aller. Je nage tout droit jusqu'à la salle des ardoises, Cathleen me suivant aussitôt. Je sais que l'après-midi va se dérouler en essayages, les parures étant arrivées ce matin avec les retouches déjà demandées la dernière fois. Pour ma part, plus rien n'est à modifier, je suis seulement tenue de venir pour le choix des pierres que mes sœurs et moi devrons porter autour du cou et sur nos nageoires.

 

Une fois dans la salle des ardoises, je demande à Maureen, qui est de service ici à présent, de m'en donner certaines avant d'aller m'installer sur une roche un peu plus loin pour attendre. Cathleen, qui est un peu moins zélée dernièrement, reste à l'entrée de la salle mais ne me quitte pas des yeux, ce à quoi j'ai fini par m'habituer. Maureen ne tarde pas à m'apporter les ardoises que j'ai demandées, qui parlent de la Lune, cet astre blanc qui apparaît une fois le soleil couché derrière l'horizon et que j'ai pu apercevoir la seule nuit que j'ai passée dans le monde de l'air auprès du beau jeune homme.

 

Je hoche la tête pour la remercier en attrapant la première ardoise qu'elle me tend. Je me plonge instantanément dans ma lecture, fascinée…

 

De longues minutes s'écoulent ainsi avant que Cathleen ne soit appelée par une autre servante qui semble lui demander de l'aide. Je relève la tête en les entendant, observe le regard de Cathleen passer de mon visage à celui de la servante avant qu'elle n'accepte et s'en aille sans un mot pour moi. Je soupire, puis laisse mes yeux retourner à la lecture.

 

- Excusez-moi… me chuchota Maureen quelques instants plus tard.

 

Je la regarde, surprise qu'elle m'adresse la parole. Nous n'avons jamais échangé le moindre mot depuis ma fugue et son changement de service. Elle a l'air gênée, mais s'approche doucement de moi, jetant des regards vers l'entrée de la salle.

 

- Je… je crois savoir que vous cherchez quelqu'un, me dit-elle d'une voix toujours aussi basse.

 

Je suis de plus en plus stupéfaite, mais mon intérêt est à présent entièrement éveillé. Comment sait-elle cela ? Parle-t-elle seulement du beau jeune homme ? Je n'ai discuté de cela qu'avec Rosheen, dans le secret de notre chambre ou… oui, une fois cela s'est passé dans les jardins, peut-être Maureen a-t-elle pu l'entendre à ce moment là ? Je ne sais trop que penser, alors je me contente de fixer mon ancienne servante d'un air méfiant.

 

- Et… je sais où vous pourriez le rencontrer, continua-t-elle après une poignée de secondes, en constatant mon silence.

 

Je sens ma poitrine s'emballer au moment même où elle prononce ces mots, l'espoir l'emportant sur la méfiance. Maureen saurait où se trouve le beau jeune homme ?! Je ne sais pas comment cela serait possible, la surface n'est autorisée qu'aux tritons et sirènes d'un certain rang en dehors de la famille royale (ils se comptent sur les écailles d'une nageoire), auquel Maureen n'appartient pas… Je n'y comprends rien, mais le besoin de savoir l'emporte largement, la moindre information pourrait m'aider à le voir à nouveau…

 

- Vous savez où il se trouve ? demandai-je vivement en déposant mon ardoise au sol pour m'approcher d'elle.

 

Elle hoche brièvement la tête. Elle quitte son poste, à quelques mètres de moi, pour venir s'installer à mon côté. Elle semble nerveuse.

 

- Comment cela est-il possible ? Ne puis-je m'empêcher de demander.

 

- Je n'ai que peu de temps pour vous parler, ce serait long et difficile à expliquer. Voulez-vous savoir comment revoir cet humain ?

 

C'est à mon tour de lui répondre par un hochement de tête. J'ai besoin de savoir ce qu'elle sait, tant pis pour les explications, je ferais sans. Elle acquiesce puis se rapproche encore un petit peu de moi, souhaitant visiblement me transmettre ces informations secrètes.

 

- L'homme que vous cherchez vit dans un château, celui que vous avez probablement déjà vu dans le monde de l'air. Il existe un moyen de l'approcher, une crique, derrière le château. Il faut longer la falaise du côté ouest, et sous l'eau, dans la paroi rocheuse, il y a un espace assez large par lequel il est possible de passer. La crique est assez grande et profonde pour que vous puissiez rester sous l'eau, mais la plage reste très proche, il faudra faire attention à ne pas vous faire voir.

Mon mystérieux jeune homme vivrait donc au château ? Je ne doutais pas qu'il devait s'agir de quelqu'un d'importance.

 

Ces informations me ravissent le cœur. Malgré mon interdiction de retourner dans le monde de l'air, je meurs d'envie de m'assurer de la véracité des informations données par Maureen.

 

- Vous êtes bien sûre de ce que vous dites ? Lui demandai-je, encore incrédule à l'idée qu'elle puisse savoir ces choses là.

 

- Oui, répondit-elle après quelques secondes. Il paraît même qu'il aime se balader sur la plage vers la fin du jour, et…

 

Maureen ne peut poursuivre sa phrase, Catheleen venant d'entrer dans la partie de la bibliothèque où nous sommes en train de discuter. Elle nous toise de son regard sévère, et Maureen reprend rapidement sa place, me laissant seule avec ma gravure. De longues minutes s'écoulent durant lesquelles j'essaie de me concentrer sur ma lecture, sans beaucoup de succès.

 

Finalement, je décide de quitter la bibliothèque, n'ayant plus la moindre envie de lire. Je rassemble mes ardoises, les prends dans mes bras, et me dirige silencieusement vers Maureen qui se tient quelques rangées plus loin. Catheleen m'observe de loin, mais se dirige déjà vers l'unique sortie qui donne sur un large couloir du palais. Au moment où je rends les ardoises à Maureen, elle se penche vers moi et chuchote :

 

- Je vous aiderais à revoir l'humain que vous cherchez si vous me le demandez.

 

Je ne peux m'empêcher de lui lancer un regard surprit avant de lui sourire et de formuler un « Merci » silencieux. Elle me rend mon sourire mais il ne monte pas jusque ses yeux.

 

 

- Alors tu l'as ?! me demanda Rosheen en s'efforçant de chuchoter malgré son étonnement.

 

- Non… je n'ai pas pu sortir aujourd'hui, tu te doute bien, mais je sais qu'il vit au château, répondis-je en pinçant les lèvres.

 

Nous sommes toutes les deux dans son lit. Daithe dort déjà depuis longtemps. Je sais que Rosheen a un avis très mitigé sur les sentiments que je porte à cet humain. Elle s'inquiète pour moi, me répète-t-elle souvent, et elle ne voit pas comment je pourrais trouver le bonheur si je m'accroche à cette rencontre qui n'aurait sûrement jamais dû avoir lieu et qui ne peut mener à rien, puisque nous ne vivons pas dans le même monde. Mais je ne peux être d'accord avec elle. Cette rencontre a eu lieu et je pense que cela a un sens, justement !

 

- Vraiment ? Dans le château ? Ce n'est pas très étonnant au final, tu as dit qu'il avait de belles parures sur le bateau… Aslinn, je ne peux croire que tu t'apprête encore à quitter le palais… Tu imagines ce qui arrivera si tu te fais surprendre ?

 

Je souris, cela a si peu d'importance à mes yeux. Notre père ne peut rien comprendre à tout cela.

 

- Je le sais bien. Mais… comment aurais-je eu la moindre chance de le revoir sinon ? Oh, Rosheen… il faut que j'arrive à le rencontrer juste une fois ! Il faut que j'aille sur cette plage et que je le vois ! Je sais qu'il se passera forcément quelque chose entre lui et moi… il ne peut en être autrement, j'en ai la certitude la plus profonde…

 

Ma sœur m'observe longuement après ces mots. Elle devine très bien ce que je lui demande s'en oser le prononcer. Les secondes s'écoulent sans qu'elle ne réagisse et je redoute son refus, mais elle finit par toucher mon bras et murmurer si bas que je doute un instant de l'avoir entendue :

 

- Je t'aiderai Aslinn…

 

Mes lèvres remontent toutes seules sur mes joues et je touche le bras de Rosheen en retour pour la remercier. Je sais qu'avec son aide, je pourrai quitter le palais sans me faire remarquer, une heure tout au plus, et personne n'en saura rien. C'est tout ce que je demande.

 

- Mais promets moi… promets moi que si tu le rencontres et qu'il ne se passe rien… tu abandonneras, me demanda-t-elle alors que je me redresse pour quitter son lit.

 

Je me tourne de nouveau vers elle et la dévisage. Je ne sais pas si j'en serais capable. Je sais qu'il est arrivé quelque chose cette nuit là, que mon cœur ne m'appartient plus… mais les humains sont différents et peut-être ne pourrais-je pas si aisément voler le cœur du beau jeune homme. Cela ne me permettrait toutefois pas pour autant de récupérer le mien. Je ne sais pas.

 

- Je te le promets, acquiesçai-je, en priant Poséidon de ne jamais avoir à renoncer à lui.   

Écrire commentaire

Commentaires: 0