· 

Côté culture - Novembre 2022

Hello ! Bienvenue dans Côté Culture, édition Novembre 2022 ! Un mois tourné vers les films et les comédies de Noël, je l'avoue. À cause du célèbre challenge d'écriture, le Nanowrimo, je n'ai presque pas pris le temps de lire. En revanche, j'ai deux super recommandations Youtubesque à te faire, tout à fait culture. :)

Cinéma

Titre : Une robe pour Mrs. Harris

Réalisation : Anthony Fabian

Bande-annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h56

Résumé :

Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Par hasard ou destinée, elle se retrouve en mesure de réaliser l'un des rêves de sa vie : aller à Paris et acheter une robe d'un grand couturier.

Mon avis sur ce film :

Une comédie pleine de douceur. C'est clairement un film doudou. Les personnages sont tous gentils (ou presque), l'esthétique est léchée, les dialogues (tout comme l'intrigue) niais à souhait ! J'ai aimé que le film soit capable de se moquer de lui-même et qu'il aille à fond dans la carte du feel-good. Et que de belles robes à contempler !

Titre : Amsterdam

Réalisation : David O. Russell

Bande-annonce

Genre : Drame historique

Durée : 2h14

Résumé :

L'histoire de trois amis qui se sont rencontrés durant la première guerre mondiale et qui se retrouvent, 12 ans plus tard, au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine.

Mon avis sur ce film :

Séduite par la bande-annonce, je dirais que ce film ne m'a pas déçue... mais. En dehors d'une chasse aux caméos (un casting incroyable) et d'une jolie intrigue romanesque à trois visages... il y a un scénario, certes imprévisible dans sa forme, mais convenu dans le fond. J'ai tout de même beaucoup aimé les personnages, de ce côté-là, c'est réussi.


Série(s)

Titre : Montre jamais ça à personne

Réalisation : Clément Cotentin et Christophe Offenstein

Bande-annonce

Genre : Mini-série documentaire

Durée : 2 saisons / 10 épisodes (40-45 minutes chacun)

Plateforme de streaming : Amazon Prime

 

Résumé :

Découvrez l'ascension d'Orelsan, l'un des rappeurs français les plus emblématiques et populaires de sa génération. Ce documentaire en plusieurs parties, retrace le parcours atypique du chanteur, lors de ses tournées, pour la première fois devant la caméra.

 

Mon avis sur cette série :

J'avais déjà dévoré la première saison, j'en ai fait autant avec celle-ci ! C'est toutefois différent. Moins exaltant que l'ascension jusqu'à la gloire, ces nouveaux épisodes sont plus posés et couvrent un laps de temps moins long. Ils s'attachent à montrer les rouages de la création d'un album, qui plus est en plein covid. Pour ma part, je trouve ça passionnant, voir le bordel qui règne dans la tête d'un artiste, les tentatives ratées, les doutes, les remises en questions, pourtant, jusqu'au succès !

Film(s)

Titre : Logan Lucky

Réalisation : Steven Soderbergh

Bande-annonce

Genre : Comédie, braquage

Durée : 1h58

Résumé :

Deux frères décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Mon avis sur ce film :

Suggestion d'Amazon Prime "par le réalisateur d'Ocean Eleven !". Je me dis, comment ça se fait que je n'aie jamais eu vent de l'existence de ce film ?! C'est très simple... parce que c'est comme Ocean Eleven : même type de scénario, brochette d'acteurs stylés, braquage à tiroir et grosse révélation finale. Mais c'est pas Ocean Eleven. ^^" (Adam Driver et Channing Tatum à la place de Brad Pitt et George Clooney, ça marche moins)

Titre : The Grand Budapest Hotel

Réalisation : Wes Anderson

Bande-annonce

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h40

Résumé :

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.

Mon avis sur ce film :

The Grand Budapest Hotel est le film doudou de mon chéri ! (il a bon goût, je sais) Alors comme on est en Novembre, qu'il fait moche et soir à 16h30 (j'exagère à peine), on s'est dit qu'il fallait bien ça pour ne pas partir en dépression saisonnière !

J'adore l'esthétique, le rythme de ce film, les personnages drôles et absurdes... là aussi, on a une brochette d'acteur.ice.s stylé.e.s et ça marche super bien ! 

Titre : Vivarium

Réalisation : Lorcan Finnegan

Bande-annonce

Genre : Thriller, Science-fiction

Durée : 1h38

Résumé :

À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.

Mon avis sur ce film :

C'était le film dont je voyais souvent passer la jaquette en me disant : "Ah oui ! Il faudrait que je le vois.". Bon, c'est chose faite... voilà. Pas grand-chose à en retenir. C'est un film concept, qui n'exploite quasiment que ça, sans nous offrir une finalité tranchée, ni vraiment de piste de réflexion... Les acteurs sont intéressants, mais n'arrivent pas à nous emmener quelque part. Je reste sur ma faim, avec l'idée que ça aurait pu être mieux.


Les comédies de Noël ! (Netflix)

Noël tombe à pic

Même si j'ai été une consommatrice assidue des téléfilms de Noël présent en abondance sur TF1 et M6 (même en replay), cette année, je me suis tournée vers Netflix ! Donc... je te propose une liste no-exhaustive des comédies qui m'ont bien plu sur cette plateforme !

 

C'est LA nouvelle comédie de Noël avec Lindsay Lohan et Chord Overstreet (oui, Sam dans Glee <3) !

 

Franchement, c'est ni bon ni mauvais ! Tous les codes du genre sont respectés à la lettre (sans doute un poil trop, mais c'est ce qu'on aime), les personnages sont niais (souvent ridicules), attachants (quand même un peu) et tout le monde ne joue pas au top niveau... mais ça se laisse regarder sous un plaid et avec une boisson chaude.

 

À titre personnel, j'étais malade, mais je n'en ai pas manqué une miette (enfin je crois) et à la fin j'avais le cœur plus léger. C'est ce qui compte, non ?

 

Amateur.trice de scénario un minimum original et vraisemblable, s'abstenir !

 

Le bal de Noël

 - Une comédie mignonne et bien faite, qui ne nous prend pas pour des débiles. Des personnages plus travaillés qu'à l'accoutumé et attachants. Surf sur le trope de l'amour inachevé du lycée (dans une petite ville mignonne et inexistante) et de l'artiste qui s'est perdue dans sa vie professionnelle. C'est sûr, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'ai passé un bon moment !

L'ambassadrice de Noël

Si tu aimes quand c'est plus niais que nature, cette comédie est faite pour toi ! Ça l'est de A à Z ! Toutefois, dans cette histoire, c'est monsieur qui travaille trop, et madame qui reste droite dans ses bottes, à la poursuite de ses rêves (de décoratrice... de Noël !), et perso, j'apprécie. Ici, on revisite le trope de la famille à séduire et des amoureux timides. C'est bien mené, pas de frustration au programme. :)

Il s'agit d'une saga, avec trois opus à son actif pour le moment, porté par l'ensorcelante Vanessa Hudgens. Et franchement, ça fait le café ! :)

 

Déjà, j'aime bien cette actrice. Ensuite, le concept est plutôt original (même si c'est quand même déjà vu, je sais) ! Enfin, je trouve que c'est vraiment bien ficelé. Les personnages sont attachants, l'intrigue qui joue sur deux tableaux à moins de mal à nous porter, et surtout moins besoin de rajouter des couches de cliché pour tenir la durée.

 

Comme souvent, la qualité décline au fil des films, et ça devient surtout de plus en plus tarabiscoté comme intrigue (figurez-vous qu'à la fin, Vanessa n'a pas moins de trois rôles à tenir dans le même film ^^"). Toutefois... je les ai tous vu et je n'en regrette rien !

 

Que tu aimes les beaux princes ou l'outsider romantique... il y a les deux. ;)

 

L'alchimie de Noël

 - Toujours avec Vanessa Hudgens (et oui, elle a eu un beau contrat avec la plateforme de toute évidence), mais en une seule fois ce coup-ci ! Une romance mi-moderne, mi-médiévale, avec un jeune homme qui déboule de fort fort loin depuis le passé. C'est original (sans s'embarrasser de la vraisemblance, of course), drôle et rythmé. Je l'ai vu l'hiver dernier, mais j'en garde un très bon souvenir.

Les chroniques de Noël

Autre titre phare de Netflix en matière de comédie de Noël, avec Kurt Russell, s'il te plaît ! J'avais fait un article dessus, que tu peux découvrir juste là, du coup je ne vais pas trop m'étaler. Pour faire simple, le premier opus est génial. Drôle, décalé, en musique... quasiment un cinq sur cinq ! Et le deuxième est... plus que décevant. Le scénario est complètement bâclé, je ne me suis même pas donné la peine d'aller jusqu'à la fin, c'est pour dire !

Te voilà rendu au bout de mes tribulations Noëlesque ! Bon, tu te douteras, j'ai vu bien plus de comédie de Noël que ça (pas que sur Netflix d'ailleurs), mais je t'ai mis ici celles qui m'ont le plus plu ! (et que j'ai vu en entier, quand je suis malade, je dors parfois presque tout du long ^^") Joyeux Noël ! (tant qu'à y être)

Youtube

Nom de la chaîne : Fouloscopie

Tenue par : Mehdi Moussaid

Thème : vulgarisation scientifique, étude des foules

 

J'ai découvert ce créateur et sa chaîne via l'émission du Vortex (une excellente série d'épisodes scientifiques proposée par Arte, dont je te parle juste après). J'ignorais que les foules pouvaient être un sujet de recherche scientifique, et même si je n'en suis pas vraiment surprise, j'ai adoré découvrir le travail qui se cache derrière. Les épisodes sont ludiques, les expériences souvent captivantes, et Mehdi Moussaid a même mis en ligne un site où on peut réaliser quelques expériences sympathiques. :)

 

Nom de la chaîne : Vortex - Arte

Tenue par : Arte (chaîne de télévision franco-allemande)

Thème : vulgarisation scientifique, multidisciplinaire

 

C'est donc via cette chaîne que j'ai découvert Fouloscopie, et bien d'autres youtubeurs.euses axé.es sur la vulgarisation scientifique en vérité (mais je ne vais pas tous.tes te les faire, t'inquiète). L'émission est construite sous forme de saisons et il y en a six à l'heure actuelle. À chaque fois, il y a un léger fil rouge, et chaque vulgarisateur.trice présent.e anime une ou deux vidéos, autour de ses sujets de prédilections. Ce qui fait qu'à l'échelle d'une saison, ça parle un peu de tout ! J'adore la vérité des sujets, mais aussi l'humour avec lequel c'est souvent abordé. Avec mon chéri, on a regardé quasiment toutes les saisons depuis le départ !

Écrire commentaire

Commentaires: 0