· 

J'ai encore menti !

Titre : J'ai encore menti !

Auteur : Gilles Legardinier

Maison d'édition : Flammarion

Genre : Comédie

Nombre de pages : 400

 

 

Pour la petite histoire :

 

Celui-ci, je me le suis fait offrir à Noël il y a deux ans, peu après sa sortie, mais je l'ai gardé au chaud pendant tout ce temps, jusqu'à il y a une semaine ou deux. À chaque fois que j'ai rendez-vous avec un roman de Gilles Legardinier, je sais que je vais l'apprécier et passer un bon moment de lecture (un peu comme avec les romans de Nicholas Sparks). À ce jour, je les ai presque tous lu (même les plus anciens), alors lorsque j'en reçois un j'attends le bon moment, celui où j'en ai besoin, pour le lire et profiter. Là, j'avais envie de douceur en plein confinement, et ça m'a fait un bien fou !

 

 

Quatrième de couverture :

 

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...

 

Gilles Legardinier confirme brillamment qu'il n'a pas son pareil pour allier le rire et l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Dans cette nouvelle comédie, sur la couverture de laquelle nous découvrons avec effroi un chien au lieu d'un chat (mais ne vous inquiétez pas, c'est bien un chat que nous retrouvons comme toujours dans l'histoire), nous avons droit à un pitch franchement drôle et original. Bon, un personnage qui perd la mémoire et fait un peu n'importe quoi, ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais croyez-moi quand je vous dis que Laura n'a pas son pareil dans ce domaine ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, pendant les deux ou trois premiers chapitres, qui nous présentent Laura avant son accident et placent un peu le contexte. Heureusement, une fois l'élément perturbateur (à quatre pattes lui aussi) arrivé, j'ai adoré chaque page, comme d'habitude.

 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Monsieur Legardinier nous propose avant toutes choses des personnages haut en couleurs, loufoques et tellement attachants. Laura, bien sûr, est un personnage principal plein de vie, et j'ai pris plaisir à découvrir son parcours tellement humain pour réapprendre la vie et ses dures vérités. Une quête particulière et intéressante, qui aide à remettre en question chaque chose avec douceur et humour. J'ai aussi beaucoup ri face à Lucie, une meilleure amie aussi déjantée que bienveillante, qui a des pouvoirs qui dépassent l'imagination ! Enfin, Cubix 22... je sais que tu n'es pas entièrement représentatif de ton espèce parce que tu es bien trop gentille et mignonne pour être vraie, mais je suis contente de ton sort.

 

En dehors de ça, j'ai trouvé J'ai encore menti ! encore plus drôle et mordant que les précédentes comédies de l'auteur. Mettre l'esprit d'une enfant dans la tête d'une adulte, ça donne un bouillon de situations cocasses et hilarantes. Heureusement, là où on rit, les sentiments ne sont jamais bien loin quand on visite un roman de Gilles Legardinier. Voir Laura se battre pour différentes causes, être la justicière entêtée que seule une personne dans son contexte peut se permettre d'être, c'était vraiment jouissif, et ça donne envie de faire la même chose. Ça donne envie de ne pas oublier le petit être utopiste qu'on a été enfant, quand les choses justes et injustes se divisaient bien nettement en deux colonnes sans aucune zone d'ombre.

 

Enfin, j'ai aimé le message du roman. Toujours accorder de l'importance à l'humain, se battre pour ce en quoi on croit mais choisir ses combats... et surtout, une morale très actuelle : ce n'est pas la façon dont on trouve l'amour qui prime, c'est de le trouver, point. Une rencontre peut être ni originale ni romantique, comme on l'imagine ou le voit dans les films, mais quand c'est la rencontre qui compte, ça n'a pas d'importance. Les histoires "banales" ou atypiques sont belles aussi et se doivent d'être vécues.

 

Vivement la prochaine fois, j'ai acquis de façon quelque peu originale Un instant d'éternité. Je le garde précieusement pour le moment où j'aurais de nouveau besoin d'une dose de Gilles Legardinier !

Écrire commentaire

Commentaires: 0