· 

Les pages de notre amour

Titre : Les pages de notre amour

Auteur : Nicholas Sparks

Maison d'édition : Michel Lafon

Genre : Romance, drame

Nombre de pages : 224

 

 

Pour la petite histoire :

 

Comme je l'avais indiqué dans l'article sur Le porte bonheur, en ce qui concerne Nicholas Sparks, je suis tombée amoureuse des films en premier. Grâce à The Last Song, d'abord, puis via The Notebook, qui est justement l'adaptation du roman dont je vais vous parler. Je me souviens, lorsque j'ai lu Les pages de notre amour pour la première fois, j'étais chez moi, dans ma chambre, en train de réviser je ne sais trop quel partiel... et je me suis dit : "Aller, je lis quelques pages, j'entame juste un peu ce court roman, et je m'y remets." La suite est simple à deviner : 2h30 plus tard, je n'avais pas repris mes révisions mais terminé le roman, le cœur gonflé comme un ballon de baudruche. C'est comme ça que je suis aussi tombée amoureuse des romans de Nicholas Sparks !

 

 

Quatrième de couverture :

 

"Elle était mon rêve. Elle a fait de moi ce que je suis, et la tenir dans mes bras était plus naturel pour moi que d'entendre battre mon cœur." 

 

Allie et Noah se sont connus alors qu'ils n'avaient que quatorze ans et, depuis, leur amour n'a cessé de grandir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie qui souffre de la maladie d’Alzheimer. À l'apparition des premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-elle à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je sais qu'il ne faut pas considérer un roman par rapport au film qui en a été tiré (et inversement), mais dans mon cas et pour cette histoire... c'est impossible ! Ils seront à jamais associés dans mon esprit, alors on va faire avec. Surtout que pour une fois, je ne serais pas là en train de dire : "Oui, tout de même, le roman est mieux comme toujours..." ou "Non mais comme j'ai vu le film d'abord, forcément, je le préfère." Que nenni ! J'ai adoré les deux, autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes.

 

Le film, intitulé The Notebook (oui oui, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, celui-là même), se concentre principalement sur la jeunesse de ses personnages principaux : Allie et Noah. Il nous raconte aussi un peu la fin, mais ce qui prime c'est leur histoire d'amour passée, comment elle s'est construite et ce qu'ils ont dû traverser. Dans le livre, ce ne sont pas vraiment les mêmes sujets et thèmes qui sont abordés. La majeure partie de l'histoire est concentrée sur Allie et Noah alors qu'ils sont déjà vieux, leur histoire d'amour, racontée en parallèle, apparaît dores et déjà comme une évidence, c'est l'histoire que raconte Noah à Allie.

 

Et c'est ce que j'ai adoré ! Les histoires d'amour, ce n'est pas que des débuts et puis ils vécurent heureux. C'est aussi une fin, en l'occurrence parce que leurs vies arrivent vers leur terme. C'est ce que j'ai trouvé de magique dans cette histoire ! Nicholas Sparks ne nous raconte pas seulement une belle histoire d'amour, mais comment elle se termine... ou tout du moins essaie de persister encore malgré l'âge et le temps qui a passé. Il y a une dimension plus dure que dans le film, parce que Allie est plus malade encore, et que Noah aussi subit les affres de la vieillesse... mais ils s'aiment encore, d'une autre manière.

 

L'histoire est centrée sur le point de vue de Noah, c'est lui qui est le narrateur, et je suis totalement tombée sous son charme. J'ai été touchée par l'homme éperdu d'amour pour celle qu'il avait perdue, autant que par le vieil homme qui voit doucement sa moitié s'éteindre et fait de son mieux pour vivre cette fin, pour profiter de ce qu'il reste malgré tout. À mes yeux, ce roman est le meilleur que j'ai pu lire de son auteur (même si je ne les ai pas tous lus, je l'avoue).

 

Bref, ce que j'aime aussi beaucoup, dans ce roman mais plus globalement chez Nicholas Sparks, c'est qu'il a un style très simple, sans fioritures. Bien sûr, je suis sensible aux belles plumes, mais découvrir un texte plus brute qui raconte une si belle histoire, qui a su me toucher en plein cœur malgré ça, c'était aussi inattendu qu'appréciable. Ça m'a fait comprendre qu'écrire bien c'est mieux, mais qu'avoir de grandes histoires à raconter, c'est le plus important ! (et pour la jeune auteure que j'étais à l'époque, ça a fait beaucoup de bien)

 

Pour conclure... je dirais que, malheureusement, je ne me suis pas replongée dans cette lecture depuis un moment malgré le fait qu'elle m'a beaucoup marquée. Mais que c'est tout de même elle qui m'a donné envie d'écrire sur les sentiments, même si contrairement à ce cher Monsieur Sparks, je préfère ne pas me limiter aux sentiments amoureux. En attendant, je suis ravie qu'il continu à en écrire et en faire des films en même temps !

Écrire commentaire

Commentaires: 0