· 

Chapitre 31 - Perdu sur la plage

Sean

Je quitte le petit salon où se sont retirés la reine, le prince et quelques courtisans privilégiés avec satisfaction. Leur compagnie m'épuise. Heureusement que je n'aurai plus à supporter leur présence longtemps. Fatigué, mais conscient de devoir encore m'occuper un peu d'Aslinn qui a elle aussi dû passer une soirée des plus éprouvantes, je vais chercher Mélanie et m'assure que comme tous les soirs elle a préparé un baquet d'eau chaude.

 

- Je vais demander à Larson de le monter dans la chambre de Miss Nérina, me confirma-t-elle.

 

Je me dirige donc vers l'étage pour rejoindre la chambre d'Aslinn. La nuit est déjà un peu avancée, mais je suis prêt à parier qu'elle ne dort pas encore. Arrivé devant sa porte, je toque rapidement et attends de la voir m'ouvrir ou d'entendre le son de sa cloche. Mais rien ne vient. Un peu perplexe, je toque une nouvelle fois, mais rien, pas un bruit. J'hésite un moment, je ne voudrais pas la réveiller, mais il faut que je lui parle de ce dîner et des confidences auxquelles j'ai eu droit par la reine elle-même à son sujet.

 

Après une minute planté là, je me décide à ouvrir doucement la porte. Le lit est fait, la chambre est vide, sans la moindre lumière. Je remarque aussi que la porte fenêtre qui donne sur le balcon est ouverte. Je la gagne en quelques pas et sors, mais le balcon est lui aussi désert.

 

Je commence à m'inquiéter. Aslinn n'est pas avec le prince puisque ce dernier se trouve en bas et elle n'est pas dans sa chambre. Je réfléchis un moment avant d'apercevoir quelque chose sur la plage, comme un éclat lumineux. Je me penche sur la rambarde et devine plus que je ne peux reconnaître Aslinn marchant dans le sable à l'intérieur de la crique, une lanterne à la main.

 

Sans attendre une seconde de plus, je quitte sa chambre, descends les escaliers pour gagner le hall puis sortir du château. Je la rejoins en me retenant tout juste de courir, m'inquiétant de l'état dans lequel je vais la trouver, au souvenir de ce matin.

 

- Aslinn, l'appelai-je lorsque je me trouve assez proche d'elle pour m'en faire entendre sans crier trop fort.

 

Elle se retourne vivement, visiblement surprise. Elle lève la lanterne afin de me reconnaître dans le noir et finalement la laisse retomber le long de son corps. Son visage me paraît maussade, voir mélancolique. Je finis de parcourir la distance qui nous sépare encore et prends la lanterne de sa main afin de mieux la voir.

 

- Vous allez bien ? m’enquis-je en la regardant dans les yeux.

 

Une larme solitaire coule sur sa joue en même temps qu'elle hoche la tête pour me répondre.

 

- Je sais que la soirée et même la journée ont été difficiles, mais vous vous en êtes très bien sortie, essayai-je de la réconforter comme je peux.

 

Elle hoche de nouveau la tête mais sans grande conviction, je le sens. Je l'observe ensuite tourner son triste visage vers l'océan qu'elle contemple de longues secondes. Est-ce que son monde lui manque ? C'est fort probable, surtout après qu'elle ait revu ses sœurs, ce n'était peut-être pas une si bonne idée… Je pensais que cela l'aiderait, mais son humeur actuelle semble me donner tort.

 

Je l'invite à marcher le long de la plage. Une balade pourrait peut-être lui changer les idées et j'espère lui remonter le moral avec les nouvelles que j'ai à lui apporter.

 

- Aslinn, la reine m'a parlé de vous. Elle m'a d'abord posé des questions. Elle s'interroge forcément sur vos origines, mais nourrit une haute opinion de vous et elle semble favorable à votre relation avec son fils, lui racontai-je alors qu'elle ne me regarde pas.

 

Son attention se reporte momentanément sur moi et je vois un bref sourire passer sur ses lèvres, mais guère plus. Nous marchons un peu en silence. Je ne sais comment l'aider à se sentir mieux et je me sens moi-même de plus en plus coupable chaque jour. Elle ne sait rien des plans de la sorcière et moi non plus, mais je ne peux que deviner qu'ils ne lui profiteront en rien. Je ne comprends pas ce qu'elle peut avoir l'intention de faire… Lorsque j'ai appris qu'Aslinn devait venir dans mon château, je voulais seulement régler ma dette. J'espérais que cela se ferait rapidement pour que je puisse enfin oublier cette créature maléfique à qui je dois pourtant ma vie… mais à présent, je doute que ce choix ait pu être un seul instant judicieux.

 

Je suis ainsi en plein songe lorsque le bras d'Aslinn s'accroche au mien. Je me tourne vers elle pour la rattraper au moment même où ses jambes cèdent sous elle.

 

- Doucement, lui dis-je en passant mon bras autour de sa taille afin de la remettre debout.

 

Elle grimace et me désigne l'eau des vagues qui viennent justement s'écraser sur la plage à quelques pas de nous. Je l'aide à y aller et nous entraîne dans l'eau environ jusqu'aux genoux. Aslinn souffle un grand coup tout en continuant de se maintenir debout grâce à mon soutien. Je l'observe fermer les yeux, puis les rouvrir de brefs instants pendant que l'eau glacée par la nuit semble la soulager quelque peu.

 

- Cela va aller ? demandai-je en captant son regard après quelques secondes.

 

Elle hoche la tête rapidement et inspire un grand coup. Je ne sais comment elle peut supporter cela et savoir qu'il en sera ainsi pour le reste de sa vie. Après deux ou trois minutes, ses mains se desserrent sur le tissu de ma chemise et elle semble prête à réutiliser complètement ses jambes. Je la lâche petit à petit, m'assurant qu'elle ne va pas s'effondrer dans l'eau glacée sans mon aide. Lorsqu’elle semble stable sur ses jambes, je la laisse totalement et elle me lance un regard exprimant sa gratitude à la lueur de la lanterne que je remonte vers nos visages. La lune est cachée par les nuages ce soir et je devine sans mal qu'il y aura un orage dans la nuit.

 

- Vous croyez que vous arriverez à vous accommoder de la vie à la cour ? l'interrogeai-je finalement, exprimant mes propres interrogations au milieu de ses regards perdus sur l'océan.

 

Elle tourne son joli visage vers moi et après un instant acquiesce d'un air convaincu. J'admire son courage. Elle a réussi à s'arracher de chez elle, de son monde, et elle s'apprête à présent à le quitter pour le reste de ses jours, à regret mais portée par des sentiments dont j'ignore la teneur. Je ne pense pas que l'amour qu'elle puisse porter au prince, tel qu'il soit, soit suffisant ou du moins une raison suffisante pour se déchirer ainsi. Mais elle en semble persuadée et elle s'y tient, même si je doute que de toute manière elle en ait encore le choix.

 

- Il en sera toujours ainsi lorsque vous serez là-bas, des dîners, du monde, mais vous aurez le prince Méallan à vos côtés, bien sûr, repris-je en essayant de ne pas me montrer trop négatif.

 

Elle hoche distraitement la tête, puis après quelques minutes de silence et de contemplation, elle semble revenir toute entière vers moi. Elle tourne dans ma direction ses grands yeux bleus et je discute avec elle sur le chemin du retour. Nous nous amusons même de nos jambes trempées par l'eau salée et glacée.

 

Arrivés devant le château, nous nous arrêtons, les pieds dans le sable qui nous colle à la peau. Aslinn se place en face de moi et nous nous regardons quelques instants. Finalement, elle attrape ma main qu'elle serre brièvement tout en me souriant, puis s'incline avant de s'en aller vers le château. Je la regarde partir dans l'obscurité, la lanterne restée dans ma main et je ne sais plus quoi penser. Je ne suis plus sûr de vouloir qu'elle s'en aille ni de pouvoir aller jusqu'au bout de ce que me demandera la sorcière. Pour la première fois depuis des années, ma liberté n'est plus ce qui compte le plus pour moi. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0