· 

Tenet

Titre : Tenet

Réalisateur : Christopher Nolan

Bande annonce

Genre : Science-fiction, action

Durée : 2h30

 

 

Pour la petite histoire :

 

J'ai attendu la sortie de ce film durant plusieurs semaines avec une impatience croissante ! En même temps, après le confinement, il n'y avait plus grand chose au cinéma, hormis des rediffusions, principalement de Nolan d'ailleurs. J'aime beaucoup ce réalisateur même si je ne le connais vraiment que depuis quelques temps. Avant, j'en entendais souvent parler, mais ça me passait un peu au-dessus. Pas de panique, ce n'est plus du tout le cas ! Aujourd'hui, j'ai vu la plupart de ses grands films, et j'ai même été voir Memento récemment, qui a vieilli mais reste une oeuvre originale et prenante. Bref, passons aux choses sérieuses, et parlons de Tenet, enfin !

 

 

Résumé du film :

 

Muni d'un seul mot - Tenet - et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel... 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Tenet est un film qui va définitivement s'ajouter à la liste de ceux qui bâtissent la réputation de Christopher Nolan ! De l'action, un scénario original qui va nous faire des nœuds dans la tête, des personnages saisissants... personnellement, c'est exactement ça que je veux et c'est ça que j'aime !

 

Bien qu'on soit sûrement tous d'accord pour dire que Tenet est un film complexe, il a le mérite de prendre son temps pour s'installer, pour nous exposer la situation initiale avant de nous propulser dans les scènes badass et les retournements de cerveau. La bande annonce m'avait laissé penser que le film allait partir directement à fond les ballons dans les histoires temporelles, mais j'ai été agréablement surprise d'être détrompée. Toutefois, donner du contexte ne veut pas dire traîner la patte, loin de là, puisque le nouveau film de Christopher Nolan s'ouvre sur une longue et belle scène d'action plutôt magistrale, qui m'a beaucoup plu !

 

C'est comme ça que nous faisons la rencontre du protagoniste, incarné par John David Washington. Pour ma part, je ne le connaissais pas du tout, mais j'ai grandement apprécié les deux heures et demi passées à ses côtés. J'ai trouvé le personnage captivant, mystérieux et un brin séducteur (avec son petit sourire prétentieux), juste ce qu'il faut. Il en va à peu près de même pour ce cher Neil, servi par Robert Pattinson, très convainquant et énigmatique à souhait. À côté d'eux, un antagoniste intéressant bien que jouant légèrement sur les clichés, et sa femme, demoiselle en détresse mais trop tout de même. Deux seconds rôles qui m'ont moins marquée mais auxquels je n'ai pas grand chose à reprocher pour autant.

 

Le film en lui-même m'a beaucoup plu ! Bon... je vais être honnête, en un seul visionnage (mais je compte probablement y retourner !), je suis assez certaine quant au fait que je n'ai pas compris toutes les subtilités du film. Il y a quelques points d'interrogation, en particulier lorsque j'essaie de comparer mon point de vue à ceux de mon entourage... tout le monde n'a pas retenu ou bloqué sur les mêmes choses, mais ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que je n'ai absolument pas l'impression d'être passée à côté du film pour autant. J'en ai pris plein les yeux, je me suis faite retourner la tête, et j'ai aimé ça.

 

J'ai complètement adhéré au principe du temps retourné proposé par Christopher Nolan. C'est, certes, un concept étonnant qui fait des nœuds dans le cerveau si on essaie de se représenter tout ce que ça peut impliquer... toutefois, c'est original, et j'ai trouvé que le scénario arrive à en faire quelque chose qui se tient. Je n'ai pas eu l'impression de surfer sur de l'invraisemblable parce que le scénariste n'avait pas envie de trop se prendre la tête (oui, je pense à toi, Avenger : Endgame). 

 

L'intrigue m'a aussi plu et convaincue. Lorsqu'on en arrive enfin au moment où les cartes se dévoilent, j'ai été un peu perplexe, puis de plus en plus accrochée au fur et à mesure que je découvrais la vérité. Même si certains pourront toujours trouver que le propos est déjà vu, il n'en reste pas moins crédible et actuel. En tout cas ça me parle et ça me fais réfléchir... est-ce que ce n'est pas un peu le but du cinéma ?

 

Enfin, même si elle ne pas m'a pas forcément convaincue pendant l’entièreté du film, j'ai aimé qu'il y ait là encore une dimension profondément humaine dans le film (comme dans Interstellar et Inception). Parce que les gens c'est important, même lorsqu'on est en train d'essayer de s'occuper du reste du monde. C'est ce que j'aime dans les œuvres de Christopher Nolan, cette bataille pour quelque chose de trivial (retrouver ou sauver ses enfants par exemple) mais qui reste primordial même au milieu du chaos et d'enjeux qui dépassent les personnages.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Justine _Boudoir des Mots (mardi, 06 octobre 2020 19:27)

    J'ai bien aimé Tenet mais ce n'est pas le meilleur film de Nolan. Je n'ai pas passé un mauvais moment, ça reste très bien filmé, on ne s’ennuie pas du tout, mais je n'ai clairement pas compris toutes les subtilités du film ^^' Par contre, j'ai été surprise de la prestation de Robert Pattinson. Je le cantonnais au rôle d'Edward Cullen dans Twilight, je ne m'attendais donc à rien venant de cet acteur, et finalement, je pense que c'est lui qui m'a le plus bluffé dans Tenet. Du coup, j'irais voir avec plaisir le nouveau Batman.