· 

L'âge des étoiles

Titre : L'âge des étoiles

Auteur : Robert Heinlein

Maison d'édition : Le livre de poche (éditeur d'origine : OPTA)

Genre : Science-fiction

Nombre de pages : 288

 

 

Pour la petite histoire :

 

L'âge des étoiles est l'un des fruits de mes achats fous en science-fiction de l'an dernier, lorsque je me suis lancé le défi de découvrir cette partie du monde de la littérature ! Bon, par contre, je ne l'ai lu que maintenant... Entre temps le programme a varié disons. Surtout que j'alterne beaucoup entre différents registres en ce moment. En vérité, quand j'ai décidé d'enfin le lire, je l'ai choisi à la fois parce qu'il n'est plus tout jeune : un ancien succès ça reste souvent bon signe, et à la fois parce qu'il n'est pas trop épais : après avoir terminé un gros pavé, j'aime souvent poursuivre par une lecture rapide. Au final, je l'ai dévoré en juste quelques jours, c'était au poil !

 

 

Quatrième de couverture :

 

La surpopulation épuise les ressources de la Terre et a rendu encore plus urgente, en ce début du quatrième millénaire, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables. Mais si le voyage interstellaire est désormais possible, les vaisseaux spatiaux voyagent moins vite que la lumière, et communiquer avec la Terre prendrait des années. L'institut de Recherches Prospectives a trouvé une solution inattendue à ce problème : la télépathie.

 

Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l'équipage du L. C. échapperont à l'emprise du temps.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce qui m'a séduite avant même le début de ma lecture, c'est l'originalité de l'intrigue dont on nous dévoile déjà les premiers traits dans la quatrième de couverture. Originalité qui a continué de me séduire tout au long de l'histoire de Tom et Pat (mais surtout Tom puisque c'est lui le narrateur). J'aime déjà bien les romans qui parlent de voyages dans l'espace (Tau Zéro m'avait assez plu dans le genre malgré son style un peu froid), mais si on rajoute de la télépathie (comme dans Interférences que j'aime d'amour), on a le cocktail parfait pour me plaire !

 

Le style d'écriture de l'auteur, Robert Heinlein, est assez simple, à travers le journal de Tom, mais je n'en ai trouvé ça que plus appréciable. C'est souvent compliqué pour un.e auteur.e de science-fiction de bien immerger le lecteur, de donner assez de détails sans s'y perdre, de ne pas être opaque... bref. Là, c'est bien fait. Le contexte est complexe mais détaillé ce qu'il faut, le point de vue de Tom nous aiguillant à travers l'histoire... même si ça n'est pas parfait de partout.

 

Le seul vrai point noir à mes yeux dans ce roman, concerne ses personnages principaux. En effet, je n'ai pas vraiment eu beaucoup de sympathie pour Tom et Pat, nos jumeaux télépathes. Je les ai trouvés souvent agaçants, l'un comme l'autre, et peut-être un poil plus Tom, mais en même temps comme c'est lui qui parle, on le côtoie un peu plus. J'ai bien vu qu'il y avait une volonté de l'auteur de parler des relations compliqués entre ces deux frères... mais ça m'est passé un peu au-dessus. J'aime pourtant bien les histoires concernant les fratries (la preuve, j'en écris une), sauf que je n'ai pas du tout accroché à la manière dont nous sont exposés leurs problèmes tout comme ceux de Tom lorsqu'il parle de manière plus individuelle. Je n'ai ni été exaltée, ni touchée, je trouvais ça parfois un peu triste à la limite. C'est dommage parce qu'il y a des thématiques vraiment intéressantes qui sont abordées dans ce roman (notamment la relation au temps..), mais j'en aurais voulu plus, ou alors différemment. Heureusement, l'intrigue ne se concentre pas uniquement sur les pensées parfois torturées de Tom, loin de là.

 

L'âge des étoiles est un roman plutôt court en nombre de pages, mais il est rythmé par les expéditions du vaisseau. J'ai trouvé les moments introspectifs de Tom moins intéressants comme je l'ai expliqué ci-dessus, mais la vie sur le Lewis et Clark était plus captivante. J'aurais espéré un peu plus d'intrigues, mais il y a de nombreux personnages secondaires, et j'ai beaucoup apprécié tout ce contexte, ces découvertes, ces gens qui voyagent aux confins de l'espace... C'est l'aventure ! Je pense aussi pouvoir dire que la fin du roman est ce qu'il y a de meilleur, les conclusions et les découvertes soulèvent des questions pertinentes, j'ai beaucoup aimé.

 

 

Attention, je spoile !

 

Parlons donc un poil de la fin. Je ne vais pas détailler les explorations de planètes, même si ça fait également partie de ce que j'ai préféré, mais en venir directement aux dernières pages. Tom rentre sur Terre (et oui !) et retrouve une partie de sa famille, bien qu'il y ait eu des morts et surtout de nombreuses générations pendant qu'il voyageait pépouze dans l'espace. J'ai adoré que l'auteur aille jusqu'à nous montrer un peu de cette société qui a tellement évolué pendant qu'ils étaient parti. J'ai apprécié également cette conclusion un peu dure ou au final, ceux qui ont permis les grandes avancées ne représentent déjà plus rien, le manque de reconnaissance d'une société qui bénéficie déjà de trop nombreux avantages et avancées technologiques.

 

Enfin, même si ces jumeaux, Tom et Pat, m'ont donné un peu de fil à retordre dans ma lecture, j'ai aimé qu'ils aient l'occasion de se revoir, de se confronter une dernière fois. J'avoue honnêtement ne pas avoir très bien compris leur façon d'être l'un envers l'autre, mais au moins, Tom s'affranchit de cette relation qui lui a toujours bien trop pesé. Bon par contre... c'est pas un peu bizarre que le mec se mari avec sa nièce au troisième degrés... ? J'imagine qu'ils ne sont plus à ça près cela-dit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0