· 

Vie d'auteure #3 - Bilan de fin d'année

La fin de l'année... enfin !

C'est un peu essoufflée que j'arrive en cette fin d'année scolaire. Bientôt, je serais capable de vivre dans le monde de ceux pour qui l'année commence en janvier et se termine en décembre, mais je suis encore trop proche des études pour ça on dirait.

 

Je ne sais pas si c'est le confinement, l'année qui vient de s'écouler toute entière, l'été qui approche (et qui m'évoque la détente la plus complète), la fin de mon roman (j'en suis déjà à cinq mois d'écriture, c'est un peu longuet) ou les petites déceptions et revers que j'ai connus récemment... mais je suis fatiguée. Ce qui n'a rien de grave, j'en prends note, et je vais m’octroyer du bien-être et de la détente. Une petite prescription et hop ! Ça ira mieux. 

L'été pour se reposer

Je vais donc profiter des deux mois d'été qui se profilent pour prendre du repos (et du soleil et des nanas). 

 

J'ai suivi un rythme soutenu ces quelques derniers mois, publié énormément d'articles de blog (souvent trois par semaine, ça n'a pas chaumé !), parfois trop sans doute, mais c'était encore nouveau pour moi alors je me suis donnée à fond. J'avais envie que mon blog se lance, s'enrichisse, de commencer à me créer une communauté sur les réseaux sociaux également... Je pense pouvoir dire que ça a fonctionné. Les visites hebdomadaires sur mon blog ne sont pas folichonnes mais ont le mérite d'être assez régulières, j'ai un peu plus de 400 personnes qui me suivent sur Facebook, et autour de 700 sur Instagram. Honnêtement, je n'ai aucune idée de la valeur ajoutée de ces chiffres... mais je suis contente ! :D

 

Je ne vais pas abandonner tout ça pendant l'été, seulement faire une forme de pause. Moins publier, sans rythme particulier, quand j'ai envie, où j'ai envie. Je pense que ce sera plus authentique et aussi plus reposant pour moi. En plus, en Juillet il y a mon anniversaire, et je vais pouvoir le fêter en famille !

Bientôt la fin de Comme des sœurs

Le rythme et la régularité de ma présence en ligne vont diminuer, mais je ne lâche pas d'une semelle mon roman en cours de rédaction. Je vais avoir l'occasion de me concentrer presque uniquement sur l'écriture, et j'ai hâte d'en avoir terminé, je ne vais pas m'en cacher. Comme des sœurs est un roman long, je ne crois pas avoir déjà écrit quelque chose d'aussi long dans ma courte carrière, mais je suis dans la dernière ligne droite.

 

Si tout se passe comme je l'espère (et normalement j'ai fait en sorte que ça puisse être le cas), j'aurais fini mon premier jet durant cet été, en fin du mois de Juillet, ou au maximum au début du mois d'Août, si je prends un peu plus de vacances que prévu. Après, à la rentrée, je pourrais me lancer dans la grande et palpitante aventure de l'auto-édition, puisque j'ai choisi de ne pas tenter la voie classique pour mon roman (je ferais probablement un article à ce sujet, pour expliquer mes choix). En vrai... j'ai super hâte !

La bêta-lecture

Récemment, j'ai découvert les joies et la complexité parfois de la bêta-lecture (si certains sont inscrits à ma Newsletter, vous le savez, j'ai pris plaisir à raconter mes aventures). Je trouve très enrichissant d'étudier les textes d'autres auteur.e.s, de leur apporter de l'aide, de jauger d'autres histoires, d'autres styles littéraires également. Le revers de la médaille, c'est que ça demande du temps, de l'implication pour le faire bien et c'est forcément un peu fatiguant, par dessus le reste.

 

C'était peut-être un peu trop d'essayer d'ajouter cette nouvelle activité à mon planning en fin d'année, mais je voulais tenter des choses pour ne pas me laisser abattre par le confinement. Il y a eu du bon et du mauvais, mais je pense également prendre une pause jusqu'à la rentrée. Toutefois, je m'y remettrais volontiers l'an prochain !

Les auteur.e.s auto-édité.e.s

Ah, la, la, les auteur.e.s auto-édité.e.s... c'est ce qui s'est le plus fracassé la figure dans ma vie professionnelle dernièrement, et je crois que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je m'explique.

 

Comme vous le savez sûrement, j'ai décidé il y a quelques mois de publier un article par mois sur un ou une auteur.e auto-édité.e, afin de le ou la promouvoir et de mettre un avant l'un de ses romans. Lorsque je me suis lancée dans ce nouveau type d'article, j'étais plus enthousiaste que jamais à l'idée de faire quelque chose de positif pour une cause et des personnes dans lesquelles je crois. Au fil des semaines et des lectures, j'ai perdue peu à peu une bonne partie de mes illusions à ce sujet.

 

Je tiens à dire que j'ai acheté chaque roman que j'ai lu, je ne suis pas attirée par les services de presse, car je n'oserais pas être aussi objective et impartiale vis à vis d'un livre que l'on m'aurait offert. Déjà que même sans ça ce n'est pas toujours évident de donner ses critiques négatives... Bref. Je n'en ai alors été que plus déçue de me voir acheter un certain nombre de romans qui ne m'ont pas du tout plu, pour des raisons de goût parfois, mais aussi pour des raisons techniques, souvent liées à un manque plus ou moins évident de professionnalisme.

 

Ça sonne dramatiquement dit comme ça, mais ça a vraiment été de mal en pis. J'ai débutée mes recherches de roman en achetant deux romans, en version papier, trouvés sur des sites d'auteurs et dont les résumés m'avaient plu. Déjà, bien qu'ils proviennent de deux sources différentes, la qualité du livre et de la mise en page n'ont pas été au rendez-vous. J'ai donc poursuivi uniquement avec des ebooks. Payer plus de dix euros, même plus de quinze, pour un objet qui a des chances d'être mal réalisé, c'est trop douloureux pour le portefeuille. 

 

Ensuite, avec les ebooks, je me suis permis plus de choses, comme ça coûte moins cher. J'en ai acheté un peu moins d'une dizaine, et sur ceux-là, seuls deux romans m'ont paru aboutis et/ou m'ont plu. Un n'était vraiment pas à mon goût (ça arrive, ça fait partie de la vie de lectrice), mais les autres... ils étaient mal mis en page, parsemés de coquilles, parfois simplement mal écrits... et au bout d'un moment, j'en ai eu marre de lire de mauvais textes, je n'avais pas que ça à faire ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas eu d'article à ce sujet ce mois-ci, je suis retournée vers l'édition classique, et même vers les classiques tout court, avec Gatsby le magnifique.

 

Malgré ces dernières mauvaises expériences, je sais que tout n'est pas à jeter dans l'auto-édition, loin de là. J'ai cru que ce serait facile de faire un article par mois sans avoir d'avance sur mes lectures d'auto-édité.e.s, en lisant tranquillement d'un mois sur l'autre… j'ai visiblement été naïve. Je pense qu'il faut prendre un peu le coup pour savoir où et comment dénicher les bons romans dans ce domaine qui regroupe vraiment de tout en matière de qualité littéraire. Je pense aussi que je vais davantage me pencher vers les réseaux sociaux, et les comptes d'auteur.e.s que je suis et qui ont l'air plus sérieux, au lieu de faire ma pêche un peu au hasard sur Amazon. J'ai voulu procéder comme je le fais d'habitude en librairie (où je me fis uniquement à la couverture et au synopsis), mais on ne peut pas feuilleter les romans en ligne, alors je vais devoir adapter mes pratiques.

 

Je reprendrais donc ce type d'articles à la rentrée prochaine (c'est à dire en Septembre), regonflée, remotivée et je l'espère en ayant fait de jolies découvertes pendant l'été. Je tiens tout de même à dire avant de partir bronzer sur la plage, que cette première expérience avec des lectures d'auteur.e.s auto-édité.e.s m'a permis également de faire de jolies rencontres. Ça a été un plaisir d'échanger avec Carole Gevaudan, Tom Nessy et Virginie Lloyd et d'écrire sur leurs romans et nouvelles que j'ai pris plaisir à lire.

En route vers l'avenir !

Voilà les nouvelles concernant ma petite vie d'auteure ! L'année a été intense, c'était ma première année en tant qu'auteure, loin du monde des étudiants (que je ne regrette pas tant que ça, je le confesse) mais pas encore tout à fait dans le monde des professionnels. Je me suis lancée, j'ai appris plein de choses, je me forme encore mais plus en autodidacte, je découvre et pour l'instant j'aime ça.

 

L'année prochaine promet d'être plus riche encore, avec enfin, la publication ! Le sésame de tout auteur.e j'imagine. Une nouvelle aventure, et je l'espère, le début d'un long cercle vertueux entre projets, écriture, édition, publication... Je vois tout ça comme une grande roue que je me suis efforcée de lancer cette année, et maintenant je croise les doigts pour qu'elle se mette à tourner sans s'arrêter. On verra bien, le ciel est sans limite !

Écrire commentaire

Commentaires: 0